USA-Covid. La Cour suprême du Wisconsin annule la prolongation du confinement

En démocratie, l'exécutif n'a pas les mains libres. Il doit agir dans le strict respect de la législation. La Justice veille. La question du confinement fait débat aux Etats-Unis.

La Cour suprême du Wisconsin a rejeté, mercredi 13 mai, la prorogation de l’ordonnance de confinement de l’État. Elle annule ainsi la décision du gouverneur démocrate, Tony Evers, de prolonger l'interdiction de la plupart des voyages et opérations des entreprises non essentielles jusqu'au 26 mai et imposé des mesures strictes de confinement aux citoyens.

Plusieurs juges conservateurs ont exprimé leur consternation face aux restrictions. "Cette attitude de contrôler pratiquement tous les aspects de la vie d'une personne est quelque chose que nous associons normalement à une prison, et non à une société libre régie par l'état de droit", a plaidé le juge Daniel Kelly dans une opinion, citée par la New York Times.

La décision des juges intervient dans un contexte où plus de 10.000 cas de coronavirus ont été identifiés dans l'État, selon une base de données du NYT, et où 421 personnes sont décédées.

Selon le bureau du gouverneur, la décision, semble mettre immédiatement un terme au confinement à l’échelle de l’État et augmenter les risques de contamination. Effectivement, quelques heures après la décision, certaines tavernes, par esemple, envisageaient de rouvrir.

Pour Scott Fitzgerald, le chef de la majorité républicaine au Sénat du Wisconsin, les résidents feront appel à leur propre jugement. «Les gens comprennent que s’ils ne veulent pas aller à l’église, ils n’y vont pas; s’ils ne veulent pas aller au travail, ils n’y vont pas », dit-il.

La décision de la Cour suprême répond aux manifestations de citoyens qui revendiquent la fin des mesures de confinement. Elle va aussi dans le sens de la volonté du Président Donald Trump de réactiver l'économie du pays.