Le covid-19 transmissible par la parole

Rien qu’en parlant, on peut transmettre le Covid-19 ! C’est ce que vient de prouver une expérience scientifique en soulignant le rôle probable des microgouttelettes de la salive dans la propagation de la pandémie.

 

Capables de rester suspendues dans l'air d'un espace fermé pendant plus de dix minutes, les microgouttelettes de salive générées par la parole peuvent constituer un « excellent » transmetteur de Covid-19, comme l’affirment  les résultats d’une expérience publiée dans la revue scientifique de référence « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS). Si la transmission par l'air expiré est bien connue pour les virus de ce type, les chercheurs tentent encore de quantifier ce mode de contamination pour le coronavirus. Des chercheurs de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales s’y sont attelés en faisant parler une personne dans une boîte fermée. A l'intérieur, un laser était projeté pour détecter chaque gouttelette émise afin de quantifier leur nombre au fil du temps.

Au bout de l’expérience, les gouttelettes sont restées dans l'air en moyenne 12 minutes. La concentration du coronavirus dans la salive prise en compte, les scientifiques ont estimé qu'une parole forte peut générer plus de 1.000 gouttelettes contaminées, par minute, qui sont capables d’ailleurs de rester, en suspension, dans l'air pendant 8 minutes ou plus. Une découverte qui prouve que la parole normale peut transmettre la maladie dans un espace confiné et qui explique également la forte contagiosité du virus, concluent les chercheurs.