Vaccin gratuit pour tous ?
Nouvelle annonce et nouveaux espoirs, mais toujours pas de vaccin.

Une centaine de personnalités internationales ont réclamé  jeudi la gratuité des futurs vaccins et traitements contre le coronavirus.

Dans une lettre ouverte publié en ligne, plus de 140 personnalités parmi lesquelles figurent des experts, d'anciens dirigeants politiques et d'organisations, ont souligné que la découverte d'un vaccin est  « le meilleur espoir de mettre un terme à cette douloureuse pandémie mondiale ».  « Lorsqu'un vaccin sûr et efficace sera développé, il devra être produit rapidement à grande échelle et mis gratuitement à la disposition de tous, dans tous les pays. Il en va de même pour tous les traitements, diagnostics et autres technologies contre le nouveau coronavirus », notent-ils dans leur missive. Cette dernière en appelle également à la création, en urgence, d'un accord mondial sur les vaccins, les diagnostics et les traitements Covid-19 mis en œuvre sous la direction de l'OMS.

Une requête qui intervient à quelques jours de la réunion annuelle des ministres de la santé des Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé. Une rencontre qui aura lieu virtuellement,  lundi et mardi prochain lors de l'Assemblée mondiale de la santé.