L’OTAN : « Notre coopération avec le Maroc est excellente »
Oana Lungescu, la porte-parole de lu2019OTAN

Bruxelles - « La coopération entre l’Otan et le Maroc est excellente. Nous avons des échanges pratiques mais aussi politiques ». C’est en ces termes que la Porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu, a décrit les échanges entre le Royaume et l’organisation atlantique, le 25 novembre, lors de la visite de journalistes marocains au siège de l’OTAN à Bruxelles.

Pour ce haut responsable, « le Maroc est un partenaire stratégique car il prend des initiatives et nous propose des projets qui cadrent avec nos différents programmes ». Le pays a pris part aux opérations de maintien de la paix (casques bleu) en Bosnie et actuellement au Kosovo.

En Lybie : «Pas de soutien opérationnel du Maroc »

Selon la porte-parole, lors de l’intervention militaire Unified Protector de l’OTAN en Lybie, le Maroc n’a pas apporté un soutien opérationnel sur le terrain. Son rôle était politique, à l’instar du Qatar et de la Jordanie. « Je veux rendre hommage au Maroc dans sa coopération politique importante sur la Lybie », insiste O. Lungescu.

Pour rappel, la coopération entre le Maroc et l’OTAN s’inscrit dans le cadre du Dialogue méditerranéen. Ce programme a été lancé en 1994 par le Conseil de l'Atlantique Nord. Il concerne actuellement sept pays non membre de l’OTAN de la région méditerranéenne : le Maroc, l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie et la Tunisie.