Covid-19. L'Afrique risque de payer le prix fort

 

L’organisation mondiale de la santé annonce des prévisions alarmantes pour le continent. Les chiffres donnent froid dans le dos.

Plus de 200 millions de personnes en Afrique pourraient être infectées par le nouveau coronavirus au cours de la première année, la plupart avec peu ou pas de symptômes. Jusqu'à 190.000 personnes pourraient en mourir comme l’affirment les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé.

S’appuyant sur une modélisation, portant sur 47 pays de la région africaine de l'OMS, ces chiffres concernent une population totale d'un milliard d'habitants. D’après les auteurs de ce rapport, ce modèle montre en effet  l'ampleur du problème pour les systèmes de santé, si toutefois les mesures de confinement échouent. L’OMS a d’ailleurs revu à la hausse ses précédentes prévisions annoncées début mai. Ces dernières prévoyaient que 29 à 44 millions de personnes pourraient être infectées au cours de la première année. Mais c’était sans compter avec les cas asymptomatiques ou ceux présentant peu de symptômes.

En intégrant ces cas, les chiffres peuvent grimper jusqu'à 231 millions de personnes infectées au cours des 12 premiers mois de la pandémie. « Quelque 4,6 millions de personnes devront être hospitalisées, 140.000 seront gravement infectées et 89.000 seront gravement malades », détaille le rapport. Une situation de grande urgence qui détournerait des ressources déjà limitées pour s'attaquer aux principaux problèmes de santé de la région à savoir le VIH, la tuberculose, la malaria et la malnutrition.