Vidéo : Moncef Slaoui promet à Trump des centaines de millions de vaccins anti COVID-19

[video width="1280" height="720" mp4="https://lobservateur.info/wp-content/uploads/2020/05/Trump-Slaoui_1.mp4"][/video]

Malgré un temps maussade, le Président américain a choisi l'une des cours des jardins de la Maison Blanche pour donner la parole, ce vendredi 15 mai 2020, à Moncef Slaoui qu'il vient de nommer comme Directeur scientifique de "Warp Speed". Une opération visant à découvrir "très rapidement" un vaccin pour la Covid-19.

"Nous sommes fiers d'annoncer (…) que le chef scientifique d'Operation Warp Speed sera le Dr Moncef Slaoui, un immunologiste de renommée mondiale qui a aidé à créer quatorze nouveaux vaccins (…) en dix ans pendant son passage dans le secteur privé", a affirmé Donal Trump en introduisant Slaoui. Le président américain a aussi qualifié Dr Slaoui de "l'un des hommes les plus respectés au monde dans la production et la formulation de vaccins".

En prenant la parole, le chercheur Maroc-américain s'est dit fier de pouvoir servir son pays, les Etats-Unis et a promis "quelque centaines de millions" de doses d’un vaccin contre la COVID-19 d’ici fin 2020.

"J’ai très récemment examiné des données préliminaires d’un essai clinique sur un vaccin pour le coronavirus. Ces données ont davantage renforcé ma confiance quant au fait que nous serons capables de produire quelque centaines de millions de doses d’ici la fin de 2020", a affirmé Dr Slaoui. Et le chercheur, qui compte beaucoup sur le soutien de l'armée, d'ajouter : "Je crois que les objectifs de l’opération Warp Speed sont à la fois très crédibles et très difficiles".

L'immunologue a aussi annoncé que son équipe va se concentrer sur l’accélération du développement de médicaments "pour ceux qui ont malheureusement déjà été contaminés par le virus", tout en optimisant les tests de diagnostique.

Bio Express

Natif d’Agadir en 1959, le Dr Slaoui qui profitait d’une retraite dorée en Pennsylvanie au terme d'une riche carrière de plus de 30 ans chez le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), avait fait des études post-doctorales à la prestigieuse Harvard Medical School et à la Tufts University School of Medicine, à Boston.

En 1988, Moncef Slaoui rejoint GSK où il commence une carrière très distinguée dans la recherche et développement (R&D) de vaccins et a dirigé le développement de nombreux vaccins qui sont utilisés dans le monde entier.

En 2016, il a été reconnu comme l'un des "50 plus grands leaders mondiaux" par le magazine Fortune pour son travail sur les maladies sous-recherchées qui sont courantes dans le monde en développement.

Cet ancien professeur d'immunologie à l'Université de Mons, en Belgique, est l'auteur de plus de 100 articles et présentations scientifiques et est membre du conseil d'administration de plusieurs fondations médicales internationales.

(Avec Agences)