Round Up US. Le Focus des médias américains

Les Démocrates ont eu gain de cause. Leur proposition d’un programme d’aide de 3000 milliards de dollars a été adoptée par la Chambre des représentants des Etats-Unis, en dépit de l’opposition de presque tous les Républicains et quelques Démocrates, rapporte Politico. Ce plan d’aide titanesque, censé   lutter contre les ravages de la pandémie aux Etats-Unis a été approuvé par 208 voix, précise le site. 

La chaine de grande distribution américaine J.C. Penney qui a habillé la classe moyenne américaine pendant plus d’un siècle et qui a survécu à la Grande dépression s’est placée vendredi dernier sous le régime américain des faillites, à l’instar d’autres chaines du secteur. Leur déclin entamé il y’ a une décennie avec l’avènement de l’e-commerce a été précipité par le coronavirus, rapporte le Wall Street Journal sur son site samedi 16 mai.   

The York Times révèle ce grand paradoxe: L’abondance des fruits et légumes en Floride contraste avec une augmentation de 600% des demandes d’aides alimentaires. Solution, la plus grande banque alimentaire de la grande région agricole devrait cuisiner, dès la semaine prochaine 10,000 plats chauds par jour au profit d’une population exposée au risque de famine

Fox News s’éloigne des Etats-Unis, pour annoncer la démission du ministre brésilien de la santé Dr. Nelson Teich. Des divergences avec le président Jair Bolsonaro sur les mesures de lutte contre la pandémie l’ont décidé à laisser la place à quelqu’un d’autre. Il avait pris ses fonctions le 17 avril suite au limogeage de son prédécesseur pour les mêmes raisons.   

The Washington Post nous emmène en Italie qui a annoncé ce samedi son intention d’ouvrir ses frontières aux touristes à partir du 3 Juin. Cette mesure va permettre de lever d’une manière significative les restrictions aux mouvements imposées avant que l’Italie ne devienne l’épicentre de la pandémie en Europe. Le pays qui subit actuellement une forte pression économique s’empresse de relancer le secteur touristique qui représente 13% du PIB.