Oulad Iyad - Province de Tadla : Trois ouvriers contaminés par la COVID-19 dans une unité industrielle
Sucreries Raffineries de Tadla

Les tests du nouveau coronavirus effectués, vendredi 15 mai 2010, par les 140 collaborateurs des Sucreries Raffineries de Tadla a permis la détection de trois cas de contamination au sein de cette unité industrielle appartenant Cosumar. Ce groupe assure, dans un communiqué, publié ce dimanche 17 mai, que toutes les mesures nécessaires ont été aussitôt prises pour préserver la santé de l’ensemble des collaborateurs, tout en maintenant la production du sucre. Une denrée essentielle pour les Marocains.

Cosumar souligne que les trois collaborateurs déclarés positifs ont été vite mis en quarantaine, et sont actuellement suivis par les services sanitaires compétents. Les trois compartiments où ils travaillaient, sur les 19 de l’usine, ont été totalement désinfectés.

La compartimentation opérée au sein de l’unité d’Oulad Iyad, ainsi quand dans les autres unités de Cosumar, entre dans le cadre du plan de prévention mis en place, sous la supervision du comité de veille pilotée par les autorités locales pour veiller à la protection des salariés qui continuent à travailler au cours de l’état d’urgence sanitaire. Ce comité a d’ailleurs inspecté le 21 avril dernier le dispositif mis en place par les Sucreries Raffineries de Tadla et n’a émis aucune remarque. Tous les salariés portaient le masque de protection. L’unité en avait distribué, selon sa maison mère, 90.000 masques. Pour bien se protéger, ses travailleurs ont aussi utilisé pas moins de 1400 litres de désinfectants. Ces mesures s’ajoutent à la distanciation, à la réduction des places dans le transport, à la forte digitalisation des opérations…

Aujourd’hui encore, assure Cosumar, tout est fait pour que les ouvriers continuent à travailler dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire. Ils le font, avec dévouement, pour que leurs concitoyens ne manquent jamais de sucre.