Le président du Congrès juif américain s’exprime sur Arabe News

Le monde arabe commence à changer de regard sur les Juifs et sur Israël. Ronald Lauder, développe sur les colonnes d’Arab News une vision nouvelle des relations entre Juifs et Musulmans, une révolution tranquille change le Moyen Orient.

« Une révolution se déroule dans le monde arabe qui déplace tranquillement les plaques tectoniques du Moyen-Orient d'une manière que personne n'aurait jamais cru possible". Le constat est de Ronald Lauder. Ce magnat de la presse américaine porte le nom célèbre de ses parents, Joseph et Estée Lauder, les fondateurs de la célèbre marque de cosmétiques. Il était aussi président du Congrès juif mondial.

Dans la chronique qu’il a publiée le 15 mai dans le quotidien saoudien Arab News, il relève que « les vieilles attaques de large bande contre les Israéliens par presque tous les pays arabes se sont dissipées tranquillement et les preuves sont aussi claires que les divertissements télévisés nocturnes que les gens regardent ». Surtout en cette période de ramadan où « les familles se réunissent après le coucher du soleil pour le repas traditionnel de l'iftar et s'assoient souvent pour regarder la télévision ensemble », dit-il, notant que c’est le moment où les les chaînes arabes présentent leurs programmes les plus populaires.

L’attention du chroniqueur est attirée par le fait que « contrairement à trop d'autres chaînes, le réseau satellite saoudien MBC a défié les anciens tabous avec une représentation étonnamment positive des Juifs. Il fait référence à «Um Haroun», un récit fictif d'une femme juive bahreïnite qui a joué un rôle important dans le développement de la profession de sage-femme dans le pays.

L’histoire se déroule dans les années 40 et montre comment les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans vivaient ensemble comme une seule communauté dans une relative harmonie, relève l’auteur.

L'émission diffusée par la télévision saoudienne implique des émiratis et des bahreïnis. « L'un des consultants est un homme politique et en même temps le représentant de la communauté juive bahreïnite au Congrès juif mondial. Cette réalité incarne d'énormes progrès et changements à l'échelle internationale », affirme l’auteur.

« Ce qui est plus immédiatement apparent, et était une fois inouï, c’est l'humanité de base avec laquelle les Juifs sont maintenant montrés », souligne Ronald Lauder qui estime que cette sensibilité fait depuis longtemps défaut. « Les manuels reproduisent depuis longtemps certains des pires stéréotypes antisémites les plus anciens, affirmant que le sionisme avait pour objectif un gouvernement juif mondial qui contrôlerait le monde », rappelle l’auteur pour qui cette série télévisée est « si révolutionnaire qu'elle tente de tourner une nouvelle page dans les relations judéo-musulmanes ».

Au Moyen-Orient, qui a vécu avec trop de violence depuis bien trop longtemps, la paix est à portée de main et cela pourrait commencer par une émission de télévision, dit-il.

Ronald Lauder

« En tant que président du Congrès juif mondial, je me suis rendu dans de nombreux pays musulmans pour rencontrer des chefs d'État, des membres de gouvernement, des travailleurs, des journalistes et des étudiants. Toutes les conversations n'ont pas été faciles et nous avons parfois rencontré des préjugés, mais la plupart du temps, nous avons pu avoir un dialogue constructif », note l’auteur

L’émission «Um Haroun» qui a attiré l’attention de R. Lauder décrit la période où les musulmans et les juifs vivaient ensemble comme voisins et amis. « Il est étonnant qu’une émission de télévision ait mené à un dialogue constructif et à la construction de ponts », estime-t-il.

« Le plus encourageant est peut-être aussi ce qui sort des plus hauts niveaux politiques, avec la monarchie saoudienne qui exerce une énorme influence sur le monde musulman en tant que gardienne des deux sites les plus sacrés de l’islam », souligne le chroniqueur qui rappelle qu’en février dernier, le roi Salman d’Arabie saoudite a déclaré qu’« il était du devoir religieux des adeptes de l’islam et du peuple juif de se connaître et de coopérer pour le bien de la société ».