COVID-19 : Le vaccin de l’américain Moderna donne des « résultats encourageants »

Le vaccin contre le nouveau coronavirus que le monde entier attend avec impatience pourrait provenir des États-Unis. C'est ce qui ressort de l'importante annonce que vient de faire Moderna, firme pour laquelle travaillait le chercheur maroco-américain Moncef Slaoui… 

On voit bien que la nomination de Moncef Slaoui par le Président Américain, Donald Trump, à la tête du « commando » pour le vaccin anti COVID-19 n’est pas le fruit du hasard.  Moderna, firme biotechnologique avec laquelle travaillait le chercheur marocain-américain jusqu’à sa nomination, vient d’annoncer une bonne nouvelle. Son vaccin expérimental contre le nouveau coronavirus, appelé mRNA-1273, donne des « résultats encourageants ». C’est ce que vient de révéler Tal Zaks, directeur médical de la firme, à des médias américains. Selon la même source, ce vaccin a été injecté, à faible ou à moyenne dose, à 45 volontaires et a permis la production d’anticorps similaires à ceux observés chez des personnes rétablies de la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.

«Ces données intérimaires de phase 1, bien que préliminaires, démontrent que la vaccination avec mRNA-1273 déclenche une réponse immunitaire de même magnitude que celle causée par une infection naturelle», assure Zaks.

https://twitter.com/moderna_tx/status/1262363745688457216

Pour rappel, Moderna Inc., qui est basée à Cambridge dans le Massachusetts, teste depuis la mi-mars 2020 sur un vaccin contre le nouveau coronavirus. Ce travail est mené en collaboration avec National Institute of Allergy and Infectious Diseases - Niaid (Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses), sous le pilotage d’un comité que présidait le chercheur marocain Moncef Slaoui, jusqu’à sa nomination.

Moderna reste prudente dans son annonce puisqu’on apprend qu’une deuxième phase de test est prévue sur un plus grand nombre de personnes. Cette phase devrait commencer prochainement, sans qu'aucune date soit donnée. Pour être plus précis, le patron de Moderna, le français Stéphane Bancel, a affirmé que la phase 3 est prévue en juillet prochain. Elle sera décisive puisqu’elle permettra la validation de l’efficacité du vaccin…ou pas.

On devrait donc attendre un peu plus d'un mois pour le savoir. Si le résultat est positif, Moncef Slaoui aura alors bien tenu sa promesse à Trump et aux Américains de trouver un vaccin contre la COVID-19 avant la fin de cette année.

LIREAUSSI

https://lobservateur.info/news/video-moncef-slaoui-promet-a-trump-des-centaines-de-millions-de-vaccins-anti-covid-19/