Peut-on sauver le textile?

Le textile va mal. La fabrication de masques n’est qu’une bouffée d’oxygène pour atténuer l’impact du covid-19. Le véritable plan de relance regroupe un ensemble de mesures.

 L’enquête menée par la CGEM auprès de 600 textiliens  révèle à la fois une baisse du chiffre d’affaires des opérateurs de l’ordre 55,11% et  des emplois de près de 71,33%.

Pour sauver le secteur  et le redémarrer dans ce contexte de crise, l’association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) a formulé une batterie de propositions transverses et d’autres  pour stimuler la l’offre et demande.

L’AMITH suggère ainsi, d’appliquer un taux de change bonifié lors du rapatriement et de la cession de devises issues d'opérations à l'export de textile/habillement et d’élaborer un statut fiscal et social particulier, type auto-entrepreneur pour inciter les TPME informelles à intégrer le secteur formel. Autres propositions phares : la mise en place d’un mécanisme de prime d'intégration pour favoriser le pourcentage de sourcing local dans les produits exportés et la création d’un fonds de restructuration pour les entreprises du secteur textile/habillement qui connaîtront des difficultés pour passer le cap de l'après Covid-19

Pour stimuler la demande et l’offre, l’AMITH a élaboré une série de mesures :

Mesures pour booster la demande