Covid-19. Complot musulman ou juif?

Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les théories du complot ont fait le tour du monde. Tantôt on accuse les Juifs, tantôt ce sont les Musulmans…Une étude au Royaume Uni donne une idée sur la question.

Plus de 20% des Anglais pensent que la Covid-19 est un complot ourdi par les Musulmans et un Anglais sur cinq pense que ce sont plutôt les Juifs qui l’ont créé dans le but de s'enrichir pendant la crise économique. C’est ce qu’a révélé une étude récemment publiée par une équipe de chercheurs de l'Université d’Oxford conduite par le professeur de psychologie clinique Daniel Freeman qui est également psychologue clinicien consultant au Oxford Health NHS Foundation Trust.

A la proposition, «les Juifs ont créé le virus pour créer l’effondrement de l'économie à des fins financières», 5,3% des personnes interrogées «étaient un peu d'accord», 6,8% «moyennement d'accord», 4,6% «très d'accord» et 2,4% «entièrement d'accord», alors que 80,8% n’étaient pas du tout d’accord.

Et si c’était les musulmans qui auraient propagé le virus comme une attaque contre les valeurs occidentales? 2,4% étaient entièrement d’accord et 19,9%, moyennement d’accord. Par contre 80,1% ont complètement rejeté cette idée.

Simulations

Sur d’autres théories complotistes, plus d'un quart des personnes interrogées pensaient que des célébrités sont payées pour dire qu'elles ont été contaminées et que les politiciens, comme le Premier ministre britannique Boris Johnson, «a simulé avoir un coronavirus». Près de la moitié (45,4%) pensaient dans une certaine mesure que «le coronavirus est une arme biologique développée par la Chine pour détruire l’Occident».

« Les signes de formation de conspiration se sont multipliés au fur et à mesure de la prolongation du confinement », a déclaré Daniel Freeman au Jerusalem Post .

Selon le directeur de l’étude, «les croyances en matière de complot variaient énormément de contenu, se contredisant souvent, mais si une personne croyait à une idée, elle était plus susceptible d'en approuver d'autres». Ainsi, dit-il, si une personne blâme les Juifs, elle est également plus susceptible de blâmer les musulmans, et les sociétés pharmaceutiques. Ce que nous observons est très probablement une mentalité de complot: « une façon de voir le monde qui est marquée par l'antipathie envers les officiels ou ceux qui occupent des postes de statut supérieur. »

Les chercheurs ont également constaté que ceux qui soutiennent les théories du complot ont également signalé une moindre adhésion aux directives des autorités pour contenir l'épidémie de virus. Et voici le plus important, l'étude a pu déterminer que les complotistes se retrouvent plus parmi ceux qui s'informent via les réseaux et sociaux et Youtube notamment. On est moins complotiste quand on s'informe auprès de médias sérieux. 

L’étude

Le Oxford Coronavirus Explanations, Attitudes, and Narratives Survey (OCEANS), a été publié vendredi 22 mai, dans la revue Psychological Medicine. 2500 adultes représentatifs de la population anglaise selon l'âge, le sexe, la région et le revenu, ont été interrogés sur leur attitude envers le discours gouvernemental sur le coronavirus et les théories du complot connexes entre le 4 et le 11 mai.