US Round Up. Le focus des médias américains du 30 mai

The Wall Street Journal rapporte que la Cour suprême a rejeté vendredi la demande d’une église californienne de bénéficier d’une dérogation aux ordonnances  imposées par les services de la santé publique de l’Etat visant à restreindre les services religieux à 25% de sa capacité et un max de 100 de fidèles. D’autres demandes formulées par deux églises à l’Illinois ont été rejetées le même jour par décision de justice. Selon les autorités, les rassemblements dans les lieux de culte présentent des risques d’infection plus élevés que dans les entreprises.

Du côté de la défense, Politico indique que Trump vient d’annoncer le prolongement du déploiement de la Garde nationale à travers le pays jusqu’à la mi-août. Une décision qui permettra aux milliers de soldats qui poursuivront leur mission de lutte contre la pandémie de bénéficier des avantages fédéraux en matière de formation et de retraite. Des législateurs se sont demandé si la décision initiale d’arrêter ce déploiement le 24 juin ne visait pas justement à priver les troupes des avantages fédéraux, qui entrent en vigueur après 90 jours de service dans le cas d’une urgence nationale.

Fox News se penche sur les conséquences de la crise du coronavirus sur l’épargne des Américains. Selon des données publiées vendredi par le Bureau of Economic Analysis, le taux d'épargne des particuliers en pourcentage du revenu personnel est passé à 33% en avril, contre 12,7% en mars. À environ un tiers du revenu personnel, 33%, est le taux d'épargne le plus élevé depuis que le BEA a commencé à enregistrer et à communiquer les données à la fin des années 1950.

Les villes américaines les plus peuplées ont amorcé vendredi une sortie prudente du confinement, informe le New-York Times. Le gouverneur Cuomo de New-York dit s'attendre à ce que la ville où plus de 20,000 personnes sont décédées du virus, respecte les critères qui permettraient aux magasins et commerces d'ouvrir pour l’achat sur place ou livraison à domicile. Au cours de cette première phase, 400,000 personnes reprendront le travail. Washington et Los Angeles ont annoncé les mêmes plans et de nouvelles mesures de sécurité.

Le Washington Post signale que la décision de Trump de couper les ponts avec l’OMS, a immédiatement suscité un torrent de critiques dans le monde médical, soulignant que cette décision compromettrait la lutte mondiale contre le coronavirus. Et la publication de rappeler que les Etats-Unis qui ont recensé 101,000 décès poursuivent leurs plans de déconfinement, alors qu’au moins cinq États ont signalé un nombre record de nouveaux cas confirmés, et 18 autres ont enregistré une augmentation de leur moyenne de cas sur sept jours.