Une visite d’exception pour des relations exceptionnelles

L’accueil, chaleureux, réservé par le Président américain, Barack Obama, au roi Mohammed VI traduit la volonté des Américains à approfondir leurs relations avec le Royaume. Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre au sommet, les deux Chefs d'Etat ont souligné que cette importante visite est l'occasion de tracer une nouvelle et ambitieuse feuille de route pour le partenariat stratégique, et se sont engagés à faire progresser leurs priorités partagées pour un Maghreb, une Afrique et un Moyen Orient sécurisés, stables et prospères. Par la même occasion, le Président Obama a salué l'action et le leadership de Sa Majesté le Roi dans la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain, durant la dernière décennie. Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour réaliser les objectifs prometteurs de la Constitution du Maroc de 2011 et explorer les moyens à même de permettre aux Etats Unis d'aider à renforcer les institutions démocratiques du Maroc, la société civile et la gouvernance inclusive. Ils ont également réaffirmé leur attachement au système des Droits de l'Homme des Nations Unis et son rôle important dans la protection et la promotion des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, et se sont engagés à approfondir le dialogue maroco-américain en cours sur les Droits de l'Homme, qui a été un mécanisme productif et utile pour l'échange de points de vue et d'informations. Les deux dirigeants ont souligné que les Etats-Unis et le Maroc sont déterminés à oeuvrer ensemble pour la promotion du développement humain et économique au Royaume.

Le Président Obama a mis en exergue la nouvelle stratégie de développement pour 2013-2017 de l'Agence Américaine pour le Développement International, élaborée pour assister le gouvernement marocain à atteindre ses objectifs de réforme et à répondre aux besoins des citoyens marocains. Cette stratégie met l'accent sur l'amélioration de l'accès des jeunes à l'emploi, de la participation citoyenne dans la gouvernance et de l'achèvement de la scolarisation des enfants au niveau primaire. Sur un autre registre, Barack Obama et Mohammed VI ont reconnu l'importance du Maroc en tant que plate-forme pour l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne en termes de commerce et d'investissement ainsi que les avantages du maintien d'un climat d'affaires attrayant pour l'investissement au Maroc. Capitalisant sur la conférence de décembre 2012, sur le développement des affaires entre les Etats-Unis et le Maroc tenue à Washington, le souverain a fait remarquer que la préparation est en cours pour une deuxième conférence économique devant se tenir à Rabat en 2014. Ladite Conférence vise à tirer profit des contacts « businessto- business » dans les secteurs de l'aéronautique, de l'industrie, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de l'automobile et de l'énergie pour développer le commerce et promouvoir l'investissement, ainsi que l'intégration économique régionale. De son côté, le président américain a exprimé son appréciation au souverain pour son offre d'accueillir le Sommet Mondial de l'Entrepreneuriat en 2014 et les deux dirigeants ont souligné l'importance de promouvoir les opportunités économiques à grande échelle dans la région, en particulier pour les jeunes et les femmes. Par ailleurs, les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les liens et promouvoir la compréhension mutuelle entre les jeunes marocains et américains. Le Président Obama s'est engagé à continuer à soutenir les efforts pour trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

Les Etats- Unis ont clairement indiqué que le plan d'autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité. Les deux dirigeants ont pris note de leur partenariat au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, durant les deux dernières années, pour la promotion de la paix et la sécurité internationales, particulièrement au Mali, au Sahel, en Syrie, en Libye, et au Moyen Orient. Ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre l'approfondissement de la coopération civile et militaire dans les domaines de la non-prolifération et de lutte contre le terrorisme. Pour répondre à leur préoccupation quant à la menace persistante du terrorisme, les Etats-Unis et le Maroc entendent poursuivre leur coopération en vue de soutenir les institutions démocratiques de la justice pénale et de faire face à la menace de l'extrémisme violent dans la région. Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur engagement envers les initiatives de coopération régionale. En outre, ils se sont engagés à poursuivre une coopération étroite dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme et à renforcer les relations politiques, économiques, et sécuritaires régionales en Afrique du Nord et au Sahel, notamment à travers une Union du Maghreb Arabe revigorée ainsi que d'autres fora régionaux.

Le Président Obama a encouragé le Maroc à se joindre aux Etats-Unis pour la mise en place de l'Institut International de Justice et de l'Etat de droit, à Malte, qui vise à former une nouvelle génération de personnel de la justice pénale à travers l'Afrique du Nord, de l'Ouest et de l'Est sur les voies et moyens à même de traiter la thématique de la lutte anti-terroriste et faire face aux défis sécuritaires dans le cadre de l'Etat de Droit. Pour rappel, cette visite du Roi Mohammed VI est la troisième après celles effectuées en 2000 et 2002 au cours desquelles le souverain avait été reçu par les présidents Bill Clinton et Georges W. Bush. Avant sa rencontre avec le Président Obama, le roi Mohammed VI a reçu, le 20 novembre, au lendemain de son arrivée à Washington, le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry et le Secrétaire à la Défense, Chuck Hagel. Consolidation des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays ainsi que la poursuite de la concertation sur les différentes questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun étaient au coeur des entretiens du souverain avec les deux responsables américains

Lire Aussi:

BUSINESS: Marocains et Américains veulent investir des champs encore inexplorés