« Le Maroc est un modèle pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient »
John Hamre, Pru00e9sident du Centre des u00e9tudes internationales et stratu00e9giques (CSIS) et ancien Sous-Secru00e9taire amu00e9ricain u00e0 la Du00e9fense.

Propos recueillis par Jamila Arif

Dans cet entretien accordé à L’Observateur du Maroc, John Hamre fait succinctement le point sur les relations maroco-américaines et esquisse leurs perspectives de développement.

L’Observateur du Maroc. Quel regard portez- vous sur la collaboration entre le Maroc et les USA en matières de défense et d’échanges de renseignements entre les deux pays ?

John Hamre. En un seul mot, je dirais : croissance. À mon avis, il devrait y avoir un cadre beaucoup plus avantageux pour la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis sur les questions de sécurité. Le cadre actuel est certes bon, mais il faudra le renforcer davantage. Les deux pays ont beaucoup à s’offrir mutuellement et ont toutes les potentialités pour s’entraider dans le but de défier les challenges sécuritaires que ce soit au niveau individuel ou collectif. L'Amérique a besoin d'un Maroc fort et sécurisé.

Quelles sont, selon vous, les perspectives des relations maroco-américaines ?

Il y a un potentiel énorme pour une grande amélioration des relations entre le Maroc et l'Amérique. Le Maroc est une puissance montante en Afrique du Nord et de l'Ouest. Mais l'Amérique n'apprécie pas à sa juste valeur cette importance croissante du Maroc en Afrique. Il existe en effet un ensemble de questions beaucoup plus larges qui devraient être prises en compte dans notre relation, et non seulement les questions bilatérales ou régionales.

Quelle appréciation faites-vous du rôle joué par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ?

Le Maroc a réalisé trois exploits fort importants. Le Roi Mohammed VI a créé un cadre qui a offert une participation politique à tous dans le Royaume, tout en passant outre le prétexte faisant croire que les éléments radicaux ne peuvent opérer dans le système. C'est un modèle très constructif à la fois pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Deuxièmement, le Maroc a considérablement amélioré sa situation en matière de sécurité intérieure, en ciblant les éléments radicaux qui cherchent à perturber la société civile à l’intérieur du pays et chez les pays voisins. Et troisièmement, le Maroc a été un partenaire de plus en plus important, surtout par rapport à sa gestion des problèmes de sécurité au sens large dans la région de l’Afrique du Nord et de l'Ouest. Ce troisième point est celui sur lequel l'Amérique et le Maroc devraient collaborer plus étroitement dans les années à venir.