La France accélère son déconfinement
Apru00e8s les cafu00e9s et les restaurants, casinos, salles de cinu00e9ma et autres lieux de loisirs rouvrent leurs portes en France.

[video width="720" height="406" mp4="https://lobservateur.info/wp-content/uploads/2020/06/fbion.com-1591105247125.mp4"][/video]

Plages, restaurants, salles de sport… la France retourne progressivement à la normale.

La France active la phase 2 de son déconfinement. Les Français peuvent désormais voyager pour voir leurs proches, se rendre dans les lieux publics tels que les bars, les cafés, les restaurant… Mais, pour un certain nombre d’activités, une distinction va devoir encore être faite dans les trois prochaines semaines entre les zones vertes et les zones oranges.

Réouverture des bars et restaurants

Après près de trois mois de fermeture imposée par la crise du coronavirus, les gérants de bars et restaurants poussent enfin un ouf de soulagement. Ils peuvent désormais rouvrir leurs portes mais des règles sanitaires strictes : interdiction de consommer debout ou au comptoir, des tables limitées à dix personnes, un mètre de distance minimum entre chaque groupe de clients…A paris et régions, où la pandémie n’est pas encore pleinement maitrisée, seul le service en terrasse est autorisé avec la possibilité de s'étendre pour le moment sur l'espace public : trottoirs, places de stationnement…

Pour Emmanuel Macron, la réouverture des cafés, des hôtels et des restaurants signe « le retour des jours heureux ». « En ces temps difficiles, l'État continuera à soutenir ce secteur », promet le président Français. De son côté Buron Le maire assure que le pays va soutenir le secteur jusqu’à la fin de l’année.

 Les français peuvent faire leur sport

La France prévoit aussi la réouverture de tous les parcs, jardins, les piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles, théâtre et musées. Mais dans certaines régions, telles que l’Île de France, Guyane et Mayotte devront attendre le 22 juin pour la reprise d’activités. Par ailleurs, la réouverture du ne se fera pas avant le mois de juillet. Pour les salles de sport, des règles rigoureuses sont à l’ordre du jour : pour les équipements, un sur deux est utilisable et les usagers sont tenus de nettoyer le matériel avant et après utilisation. Au niveau des piscines, le masque n’est plus obligatoire mais le nombre de personnes ne doit pas dépasser la centaine dans le même lieu

Plage, retour à la normale ou presque

Les Français peuvent profiter de la plage. Un arsenal de mesures de sécurité est mis en place : fléchages, marquages, l’objectif  est d’éviter le croisement les personnes. Mais dans la plupart des zones Françaises, les plages seront « dynamiques » : pas de bronzage sur la serviette, pas de rassemblement de plus de 10 personnes, pas de chien…les sports nautiques et les promenades sont néanmoins autorisés.

La limite des 100 km levée

Fini les restrictions liées au déplacement au-delà de 100km en France. Les voyageurs peuvent se déplacer d’une région à l’autre. Or, « cela ne signifie pas un relâchement de l’attention », prévient, le premier ministre Edouard Philippe. Pour les déplacements à l’étranger, le premier ministre fixe la date du 15 Juin pour plancher sur la stratégie à adopter pour les vols dans le continent et les autres pays.