Déclarations: L’enthousiasme des Américains pour une nouvelle alliance avec le Maroc a été exprimé par de nombreux hauts responsables US.

La riche histoire d'amitié et de coopération (entre le Maroc et les USA) balise la voie aujourd'hui à la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Maison Blanche (…). Je suis profondément convaincu que la Visite Royale renforcera les relations particulières entre les deux nations ».

Le Congressman Jim Moran dans une allocution de bienvenue au roi Mohammed VI prononcée au nom des membres Démocrates et Républicains à la Chambre américaine des représentants.

 

 

 

« Face à des défis critiques et des opportunités historiques, l'heure est venue aujourd'hui pour que les deux Nations agissent avec un objectif commun, selon leurs atouts respectifs(…). Les deux pays peuvent jouer un rôle stratégique en mobilisant leur engagement et consensus en faveur de solutions durables aux défis de la région. »

Stuart Eizenstat, ancien sous-secrétaire américain au Commerce, intervenant lors d'une conférence internationale organisée par le prestigieux think tank américain « Atlantic Council ».

 

 

 

 

 

« Je suis sûr que la nouvelle stratégie de coopération au développement avec le Maroc (2013-2017) sera couronnée de succès à l'image de la longue expérience réussie de coopération entre l'USAID et le Royaume ».

Mark Feierstein, Administrateur adjoint de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

 

 

 

 

 

Nous vous adressons cette lettre afin de vous exhorter à saisir l'opportunité de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington pour consolider davantage notre amitié historique avec le Maroc, une relation qui date de 1777 (…). La solidité de l'axe Rabat-Washington projette une influence stabilisatrice positive dans la région du Maghreb et du Sahel sur les plans économique et de développement (…). Le Dialogue stratégique, lancé en septembre 2012 entre les Etats-Unis et le Royaume, fournit une excellente plateforme permettant aux deux nations d'oeuvrer ensemble en vue de faire prévaloir une vision modérée et prospère de l'Afrique du nord et de vaincre l'extrémisme et l'obscurantisme.

Robert Menendez, Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat dans une lettre, cosignée avec le Président de la sous-commission en charge du Proche-Orient, le sénateur Tim Kayne, adressée au Président Barack Obama à la veille de sa rencontre avec le roi Mohammed VI.

 

« Le Maroc offre d'énormes opportunités d'investissement aux entreprises et compagnies américaines dans le domaine de l'énergie (…). Fort de ses infrastructures modernes et développées, son expertise avancée dans le secteur des énergies et ses ressources humaines hautement qualifiées, le Maroc est en passe de devenir un véritable hub d'investissement sur le continent africain».

William Hayes, Premier vice-président de la compagnie pétrolière US « KosmosEnergy ».

 

 

 

« Je salue l'ouverture continue du Royaume aux entreprises étrangères et sa volonté de poursuivre sa tradition de longue date d'ouverture économique afin de s'intégrer davantage à l'économie mondiale ».

Michael Froman, Représentant américain au Commerce (USTR), intervenant à l'occasion de la signature d'un accord de facilitation du commerce entre le Maroc et les Etats-Unis, et ancien conseiller du président Barack Obama pour les Affaires économiques internationales.

 

 

 

« Le MCC se penche actuellement sur l'examen des modalités de mise en oeuvre du second Compact avec le Maroc et des secteurs qu'il devra cibler, ces examens progressent de manière très positive ».

Daniel Yohannes, Président directeur général du Millenium Challenge Corporation (MCC).