Vidéos: Trump fait face au sourire forcé de Melania et des journalistes au silence de Trudeau

Cette séquence enflamme les réseaux sociaux. Le président américain demande à sa tendre moitié d'esquisser un sourire. Melania Trump répond par une mimique navrée.

On le voit bien, la première dame a du mal à faire semblant de ne pas être affectée par les manifestations, parties de Minneapolis après la mort de George Floyd sous le genou d'un policier, et qui  se sont propagées dans d'autres villes du pays. Des scènes d'une rare violence inondent les réseaux sociaux, montrant un début du chaos sur le sol de la première puissance mondiale.

De son côté, le Premier ministre canadien est paru lui aussi affecté par ce qu'il passe chez ses voisins américains. Invité à commenter la position du président américain Donald Trump, qui a menacé de déployer l'armée pour mettre fin aux manifestions, Justin Trudeau a pris son temps avant de faire part de "consternation face à ce qui se passe aux États-Unis".

Le chef de l'exécutif canadien a affirmé également que le Canada aura à relever de "grands défis" en termes de racisme.

"Ici au Canada, nous avons aussi de grands défis", a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien mardi à Ottawa, tout en dénonçant la "discrimination systémique". "Nos systèmes, nos institutions, ne traitent pas de la même façon les Canadiens d"origine diverse que d’autres", a reconnu M. Trudeau.

Selon lui, "c’est le moment de rassembler les gens, d’écouter, d’apprendre quelles sont les injustices qui se poursuivent depuis des années, malgré des progrès".

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/news/video-minneapolis-suites-scenes-de-guerre-dans-les-rues-americaines/