FIFM. Une Juliette Binoche en or

Au lendemain d’une magnifique cérémonie d’ouverture, la première journée du 13ème Festival International du Film de Marrakech a rendu un hommage appuyé à Juliette Binoche qui a reçu samedi L'Etoile d'Or du Festival qui récompensant ses nombreux rôles emblématiques et à sa très riche carrière cinématographique.L'Etoile d'Or a été remise par le cinéaste français Bruno Dumont, qui a fait tourner l’actrice dans Camille Claudel 1915. Le réalisateur a notamment déclaré : « Tu as l’un des plus beaux visages de cinéma, si beau parce que si humain. » « Je suis particulièrement émue, a confié à son tour Juliette Binoche. L’histoire de ma famille est liée au Maroc. Mon père a grandi à Tiznit et à Agadir, et a vécu ici, à Marrakech. Il a parlé l’Arabe avant de parler le Français », a expliqué l’actrice avant d’adresser ses remerciements au Festival International du Film de Marrakech.

La foule réunie au Palais des Congrès a ensuite découvert en avant-première son dernier film en date, A Thousand Times Good Night du Norvégien Erik Poppe. Juliette Binoche y joue une femme forte et déterminée, photographe de guerre en colère prête à sacrifier sa vie de famille pour témoigner de la souffrance du monde.

Auparavant, dans la matinée, une conférence de presse a réuni l’ensemble du Jury Longs Métrages qui a longuement répondu aux questions de la presse nationale et internationale.

Côté compétition officielle, la journée a été marquée par la projection de deux films très applaudis par les festivaliers. Présenté en présence du réalisateur et du comédien Francesco Carril, The Wishful Thinkers de l’Espagnol Jonas Trueba offre une plonge saisissante au cœur de la personnalité et des états d'âme de Leon, un cinéaste qui cherche à donner sens à sa vie.

Fresque jubilatoire sur les méandres de la politique italienne, le long métrage de l’Italien Roberto Ando, Viva La Liberta, suit la trajectoire d’Enrico Oliveri, le secrétaire général d’un parti de l’opposition que les sondages donnent perdant. Un soir, celui-ci disparaît brusquement en laissant une note laconique…