Nationalité espagnole : L’Espagne claque la porte au nez devant les polosariens
Siu00e8ge de la Cour supru00eame espagnole u00e0 Madrid

Le grand rêve de certains séparatistes du polisario d’obtenir la nationalité espagnole s’évapore à jamais. La justice espagnole vient de trancher.

 

En présentant un recours devant la justice espagnole, une séparatiste du polisario ne savait pas qu’elle allait contribuer à la création d’une importante jurisprudence. La Cour suprême à Madrid a rejeté sa requête. Elle voulait obtenir la nationalité espagnole sous prétexte qu’elle est née à Aghouinite en 1973. Période où cette partie du territoire marocain était sous domination espagnole.

Désormais, la désillusion est totale pour celles et ceux qui se disaient militants du polisario face aux lumières des projecteurs et s’activaient dans l’ombre pour devenir espagnols. Le registre d'état civil d'Ibiza où réside la séparatiste, puis la direction générale des registres, en plus de la Cour suprême, ont tous rejeté sa demande. Le verdit qui a été prononcé dit clairement que celles et ceux qui sont nés sur un territoire pendant la période où il était une colonie espagnole ne sont pas considérés comme natifs en Espagne.

Pour rappel, en 2017, l'agence de presse espagnole EFE avait estimé de 12.000 à 15.000 le nombre de personnes ayant obtenu la nationalité après avoir fait valoir leur naissance sur le sol sahraoui pendant la colonisation espagnol. Si la décision de la cour suprême, qui fait désormais jurisprudence, est appliqué à la lettre. Tous ces Espagnols sur le papier ne le seront plus au regard de la justice.

 

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/news/espagne-la-cour-supreme-interdit-lusage-du-fanion-du-polisario-dans-la-sphere-publique/