(Dé)Confinement : Les Marocains divisés

 

Pour ou contre une nouvelle prolongation du confinement ? Réponses de Casablancais qui, comme le reste des Marocains, attendent l'annonce que va faire le gouvernement à ce sujet...

Les réactions des citoyens sont mitigées par rapport à une nouvelle prolongation du confinement. A quelques heures de la date fatidique du 10 juin 2020, les avis et les envies divergent. Entre ceux toujours inquiets par rapport à la propagation du virus et ceux désabusés par tant de restrictions et désireux de retrouver une plus grande liberté de mouvement et d’action, l’opinion publique est partagée. Méfiance, inquiétude, incertitude, impatience… Chaque camp argumente ses choix.        

 

 

Malika, femme au foyer

« Au vu du relâchement que je vois dernièrement, à mon avis il faut prolonger les confinement. C’est la seule manière de protéger les citoyens et préserver leur santé. Je crois personnellement que si on les autorise à sortir librement, le taux de contamination grimpera a vu d’œil »

 

Youssef,  chauffeur de taxi

« Que l’on ouvre officiellement les portes et laissons les gens sortir gagner leur pain. D’ailleurs dans les quartiers populaires, il n’a jamais été question d’un véritable confinement. Ceci dit, en Italie, en Espagne et en France tout le monde est déjà sorti. La vie a repris son cours normal alors qu’ils étaient beaucoup plus touchés que nous et qu’ils enregistrent encore  beaucoup plus de cas et de décès par rapport à nous. Pourquoi serons-nous encore confinés alors qu’eux, sont déconfinés ? Je crois que les Marocains ont développé l’immunité collective, alors pas la peine de prolonger notre souffrance.

 

Ahmed, retraité

« A mon avis, il serait peut être préférable de prolonger le confinement. Je vois que les gens sont conscients du danger et pourtant, font la sourde oreille, et sortent au détriment des restrictions de prévention et c’est le grand risque. Si deux semaines de plus peuvent réduire le risque, pourquoi pas ! »

 

Nadia, employée

« Je suis vraiment pour une prolongation. Vous avez-vu comment les gens se comportent avec insouciance ? La plupart font comme si on n’est pas en période de confinement. Personnellement, j’aurais aimé que l’on nous libère ce 10 juin. J’ai besoin d’aller travailler, j’ai besoin de respirer et de bouger j’ai même trop grossi mais pour moi la sécurité et la préservation de la santé de tous priment sur mes besoins personnels »

 

Yassine, commerçant

« J’en ai vraiment marre, c’est trop ! Trois mois de confinement, j’en suis tellement affecté émotionnellement, physiquement et financièrement. Il est vraiment temps d’y mettre fin et de nous libérer. Espérons que la pandémie s’essouffle et que l’on pourra sortir finalement ! »

 

Youness, employé

« S’il est nécessaire de prolonger le confinement pour une nouvelle durée, je suis tout à fait d’accord. On doit faire un ultime effort d’adaptation pour s’en sortir définitivement »

 

Adil, étudiant

 

« Le problème dans cette affaire du confinement c’est justement son respect ! Si certains respectent minutieusement les restrictions et font de leur mieux pour ne pas déroger aux règles imposées par les autorités, d’autres par contre se comportent à leur aise dans une attitude pour le moins égoïste. C’est injuste et ça nous met face à un confinement à plusieurs vitesses. A quoi bon une nouvelle prolongation si ce n’est pas respecté par tout le monde ? »

 

Samira, couturière

« Je crois que trois mois ça suffit. D’ailleurs les gens commencent à sortir dans les rues même sans l’autorisation. On n’en peut plus d’être coincé chez soi sans pouvoir travailler, ni  voir les siens. J’ai des collègues, des artisans de la région de Ouazzane qui n’ont pas vu leurs familles depuis plus de 5 mois. Il faut nous déconfiner, je commence à en souffrir psychiquement »