Kawtar Hafidi. La physicienne marocaine qui cherche l’origine de l’univers
320111D, Division Directors: Kawtar Hafidi (PHY)

Aux commandes d’Aragonne, l’un des laboratoires nucléaires les plus prestigieux des Etats-Unis depuis 2017, la physicienne et chercheuse marocaine primée à plusieurs reprises pour ses recherches et son engagement pour la cause féminine dans le domaine de la , pourrait chapeauter un projet novateur sur les particules à haute énergie et les micro-ondes cosmiques, qui pourra nous éclairer sur la formation de l’univers à ses débuts.

 

L’équipe de chercheurs sous la direction de la physicienne marocaine et directrice de la division de la physique et de l’ingénierie au Laboratoire national d'Argonne du Département américain de l’Energie (DAE) pour la recherche et le développement aux USA, pourrait bientôt se voir confier une mission sur les Fonds de micro-ondes cosmiques depuis le Big Bang. Le projet à 600 millions de $ lancé par le ministère américain de l’énergie, pourra apporter à l’humanité de nouveaux éléments de réponse quant à la formation et l’origine de l’univers.

« Je suis fière que notre laboratoire figure parmi 3 autres laboratoires pour ce projet. Si jamais cette tâche nous est confiée, c’est une recherche qui mériterait un prix Nobel », confie la physicienne à Najib El Mokhtari sur son site de vulgarisation scientifique en darija.

Après avoir décroché un doctorat dans le domaine de l’énergie atomique à l’Université Paris-Sud (Paris XI) en 1999, Kawtar Hafidi intègre le laboratoire américain pour la recherche et le développement qui se situe au sein du Laboratoire national d’Argonne dans l’Illinois. Trois ans plus tard, elle y occupe le poste de physicienne adjointe, avant de se voir promue en 2006 au grade de physicienne à part entière. De plus, elle a servi en détachement auprès du département d’Energie à Germantown, dans l’Etat du Maryland en 2013 et 2014, avant de revenir au laboratoire Argonne cette fois en tant que chef scientifique adjointe durant les années 2015-2016.

Durant son parcours, la physicienne a remporté plusieurs prix, pour ses recherches scientifiques. Membre de l'American Physical Society et membre de l'Association des femmes de la science, elle obtient en 2010, le prix du mentor exceptionnel du bureau des sciences du département américain de l'énergie. En 2011, c'est le prix Chicago Innovator de l'Association pour les femmes de la science. En 2012, elle ajoute à son blason le prix de pinnacle of Education de l'université de Chicago et d"Argonne. Et en 2014, elle obtient le Prix Argonne pour la diversité des femmes des sciences et de la technologie.

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/news/coup-de-tonnerre-les-personnes-asymptomatiques-ne-transmettent-pas-le-virus-oms/