Covid-19. Le confinement explose les jeux mobiles

 

Que faire pour échapper à l’ennui du confinement? Jouer en ligne. L’activité s’est beaucoup développée dans les pays émergents, générant d’immenses revenus.

Dans le paysage technologique mondial, le jeu vidéo en ligne est l'un des secteurs à la croissance la plus rapide. Avec les mesures de confinement, qui ont créé une audience captive, environ 159,3 milliards de dollars seront dépensés pour les jeux cette année, selon un récent rapport de la société d'analyse Newzoo, soit un taux de croissance de 9,3%. Le marché devrait dépasser 200 milliards de dollars d'ici 2023. À l'échelle mondiale, Covid-19 a accéléré la consommation des jeux mobiles.

Grosse opportunité

Selon les chiffres de Newzoo, le marché des jeux mobiles génèrera  77,2 milliards de dollars de revenus en 2020, soit une croissance en glissement annuel de 13,3%. Dans le même temps, le nombre total d'utilisateurs de smartphones dans le monde passera à 3,5 milliards.

En termes de production, les jeux mobiles sont relativement moins affectés par les mesures de confinement liées au Covid-19. Le processus de développement des applications individuelles est plus simple que pour les plateformes plus complexes, et donc moins sensible aux perturbations.

Une grande partie de la croissance des jeux mobiles provient des marchés émergents. Cela est en partie attribuable à la faible barrière à l'entrée dans ce segment, car il n'est pas nécessaire d'investir dans des équipements tels qu'une console de jeu. En plus, de nombreux jeux utilisent un modèle de monétisation gratuit.

Passer à la caisse

En outre, certains consommateurs des marchés émergents ne peuvent accéder à un ordinateur que dans les cybercafés, qui dans de nombreux pays ont été fermés en raison des mesures de confinement. Il ne leur reste donc que le jeu mobile.

À l'avenir, la pénétration accrue de la 5G stimulera davantage l'adoption des services de streaming de jeux, les entreprises de télécommunications des marchés émergents tels que la Thaïlande et Oman accélèrent déjà les plans de déploiement de la 5G à la suite de la pandémie.

Le jeu, à, présent consiste à convertir les joueurs gratuits en consommateurs payants. À court terme au moins, il semble probable que l'engagement augmentera plus rapidement que les revenus, mais les niveaux de monétisation augmentent généralement à mesure que les marchés mûrissent, même si les taux d'installation chutent.