Covid-19 Maroc : Ce que pensent des Casablancais de leur confinement (Vidéo)
Des chars continueront u00e0 circuler dans les grands boulevards de Casablanca.

 

Consternation, déception et résignation… Des casablancais s’expriment suite à l’annonce de la prolongation d’un mois de la période de confinement.  

Par Hayat Kamal Idrissi / Vidéo Abdelhak Razek

 

https://www.youtube.com/watch?v=iaiy8gc_c-Y

 

Bilal, commerçant 

« Un mois c’est trop, vraiment trop. Mais il faut dire que si les gens avaient réellement respecté les restrictions, nous aurions été déjà déconfinés. Nous sommes en train de payer cher le prix de l’insouciance. C’est triste, beaucoup de citoyens vulnérables économiquement sont encore plus appauvris à cause du confinement. Ils attendaient impatiemment l’après 10 juin pour pouvoir respirer, sortir travailler et gagner leur pain. Mais avec cette prolongation, pas moyen ! Qui va nourrir toutes ces familles sinistrées ? Tout le monde n’a pas un travail stable avec un salaire mensuel.  La plupart sont des travailleurs journaliers, s’ils ne gagnentrien durant leur journée, ilsn’auront rien à leur faim ».

 

Nabil, employé 

« C’est trop ! Tout un mois à passer encore confinés, on n’en peut plus vraiment. Nous sommes au bout de notre capacité d’adaptation avec une situation aussi contraignantepsychiquement, socialement et financièrement. L’Etat doit trouver une solution »

 

Mohamed, retraité

« Encore un mois à rester enfermés, à être isolés et à vivoter avec le peu que l’on arrive à se procurer, c’est au-delà de nos forces. Les gens ont trop souffert durant ces trois mois, et là on en rajoute encore trente jours, je suis sous le choc ! »

 

Noureddine, étudiant

« Je n’en reviens pas, encore un mois !!! C’est trop difficile pour moi mais aussi pour beaucoup d’autres personnes. On étouffe entre nos quatre murs et on attendait impatiemment ce 10 juin. On n’imaginait pas que l’on pouvait prolonger le confinement encore une fois. Cette décision a été un véritable choc, je ne m’y attendais pas du tout. Mais si c’est pour l’intérêt général, on ne peut que se plier aux instructions. On n’a pas d’autres choix »

 

Mokhtar, Fonctionnaire

 « Si c’est pour l’intérêt du pays, j’accepte volontiers et on doit tous respecter cette décision. Si on sort demain et que l’on tombe tous malades, qu’a-t-on gagné ? A mon avis, un confinement sécurisé vaut beaucoup mieux qu’une liberté risquée »

Sarcasme salvateur

Sur les réseaux sociaux, la prorogation du confinement est accueillieavec beaucoup d’ironie. Mécanisme psychique assez efficace pour détourner une situation difficile, le sarcasme est l’antidote contre la colère. Les internautes tournent en dérision les dernières décisions… Entre les citoyens de Zone 1 et ceux de Zone 2, c’est parti pour des joutes verbales hilarantes. Un autre moyen de décompresser, en attendant la libération de tous les Marocains.

 

 

 

 

 


https://lobservateur.info/news/covid-19-maroc-les-details-du-plan-de-deconfinement/