Rapatriement de 300 Marocains qui étaient bloqués en Espagne
Les vols de rapatriement ont reliu00e9 Malaga u00e0 Saniat Rmel u00e0 Tu00e9touan.

Selon une source du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, 300 Marocains qui étaient bloqués en Espagne ont été rapatriés aujourd’hui. Cette opération s’est déroulée à bord de trois avions ayant relié Malga à l’aéroport de Saniat Rmel à Tétouan.

Comme c'était le cas pour les premiers rapatriements, dans les trois vols opérés aujourd'hui, priorité a été donnée aux personnes vulnérables. Certaines étaient fragilisées par la maladie, d'autres manquaient de moyens de subsistance. Priorité a été donnée aussi aux mères ayant des enfants en bas âge. 10 nourrissons ont égayé ces voyages de secours, qui se sont déroulés dans le respect, le plus strict, des mesures sanitaires et de la distanciation sociale. D’où d’ailleurs la limitation à 100 du nombre de rapatriés ayant pu embarquer dans chaque avion.

Notre source affirme que trois autres vols sont programmés pour demain jeudi 11 juin 2020, cette fois-ci de Madrid. Lund 15 juin, trois autres avions devront décoller de Barcelone.

Par ailleurs, L’Observateur du Maroc a appris que les rapatriements se poursuivront, d’une manière progressive, avec la même rigueur quant à la préservation de la sécurité sanitaire. Dans cet esprit, la quatorzaine est systématiquement appliquée à tous les bénéficiaires de ces opérations qui sont accueillis dans des unités prévues à cet effet.

"Les rapatriements se poursuivront et concerneront les Marocains bloqués dans d’autres pays que l’Espagne", assure notre source, sans donner de précision. Et de conclure : «personne ne sera oubliée».