Covid-19 : Les anticorps résistent six semaines seulement

 

Six semaines après l’infection, les anticorps sont moins efficaces pour « neutraliser » le coronavirus. 

Ce sont les résultats d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs canadiens du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Selon eux, après deux semaines de l’apparition des symptômes de la maladie plus de 6 personnes sur 10 infectées par le covid-19, génèrent des anticorps neutralisants. Ces derniers chutent par contre au bout de six semaines. D’où la nécessite de quelques rappels de vaccins pour une protection longue durée.

Sur un échantillon de plasma de 108 patients entre sains, malades ou convalescents, l’étude révèle que 90% des personnes infectées développent des anticorps contre ce virus trois semaines plus tard. Le taux passe à 100% après une durée de six semaines. Toutefois,  l’efficacité des anticorps diffèrent selon les personnes, et donc la capacité de neutralisation n’est pas la même. Finalement, Dès la septième semaine, les anticorps perdent leur efficacité pour neutraliser le virus.  Les auteurs de l'étude rassurent « Il ne faudrait pas voir ça seulement de manière négative. Deux semaines après l’infection, 60 % des gens ont des anticorps neutralisants. Ça veut dire que les 40 % restants ont combattu l’infection sans ces anticorps neutralisants. »

"La prochaine étape serait de mettre l'accent sur le niveau de neutralisation nécessaire pour qu’un anticorps protège du coronavirus", concluent les chercheurs canadiens.


LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/news/covid-19-tout-savoir-sur-le-kit-de-diagnostic-rapide-100-marocain-audio/