FIFM. Mohamed Khouyi le magnifique

Un grand hommage a été rendu mardi 3 décembre à Mohammed Khouyi, l'une des grandes figures du cinéma marocain, à l'occasion de la 13-ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui perpétue ainsi sa tradition annuelle d'honorer une figure du 7ème art national.

L'Etoile d'or, symbole du festival, a été remise au comédien marocain par son ami et compagnon de parcours Mohamed Bastaoui, dans une ambiance chargée d'émotion et d'estime pour la star et sa carrière riche de plus de 30 ans de création.

La carrière artistique de Khouyi débute à l'école d'Abbas Ibrahim, dont sortent également plusieurs célèbres comédiens marocains. Au cours de cette formation, il interprète de multiples rôles, gagnant alors l'admiration aussi bien du public que de la critique.

Cherchant constamment à approfondir ses connaissances artistiques et à perfectionner son talent de comédien, il rencontre le succès au théâtre grâce à la pièce L'Ascension vers la pente grise (Assoôd ila al monhadar arramadi).

Quelques années plus tard, Mohamed Khouyi se voit proposer plusieurs rôles dans différents films marocains, notamment Un amour à Casablanca, d'Abdelkader Lâgtaa.

Très apprécié du public et des journalistes pour son talent aux multiples facettes et sa grande humilité, Mohamed Khouyi est également reconnu pour son sens de la discipline, son engagement, son honnêteté professionnelle et son soutien envers la jeune génération de comédiens marocains.

Mohamed Khouyi obtient en 2007 le Prix du Meilleur Acteur au Festival national du film pour son interprétation dans Les Jardins de Samira, de Latif Lahlou.

En 2012, il remporte le Prix de la Meilleure Interprétation masculine dans le film d'Azalarab Alaoui, Androman De sang et de charbon, au festival Festicab au Burundi.

Il a joué également dans plusieurs longs métrages étrangers, dont Ali Baba et les quarante voleurs, de Pierre Aknine, ou La Source des femmes, de Radu Mihaileanu, ainsi que dans différents téléfilms et séries télévisées.