US Round Up du jeudi 11 juin : Vaccin Covid-19, Secret service, Pentagone, Fed, Chômage

Le coronavirus continue de faire des ravages sur l’emploi aux Etats-Unis malgré une baisse du taux qui reste toutefois très élevé par rapport à la situation d’avant la crise sanitaire. Une réalité qui donne la mesure de la tourmente dans laquelle se trouve l'économie américaine.

La course au vaccin Covid-19 bat son plein

Dans une course contre la montre pour la production d'un vaccin contre le Covid-19, les candidats-vaccins seront testés à partir de cet été. Moderna devrait entamer la dernière phase des essais en juillet, suivi par les candidats des laboratoires AstraZeneca en août et J&J en septembre, affirme un responsable du National Institute of Health, cité par The Wall Street Journal. Le gouvernement fédéral envisage de financer les 3 études décisives sur ces vaccins, selon un chercheur principal du gouvernement américain.

Nomination au Pentagone

Le président Trump envisage de nommer le général de brigade à la retraite, commentateur habitué de Fox News, et auteur du roman de guerre « Threat » Anthony Tata, au poste de responsable des politiques du Pentagone, a annoncé mercredi la Maison Blanche, citée par Politico. Tata succéderait à John Rood, évincé en février et dont le poste a été pourvu par intérim par James Anderson.

L’alerte du « secret service »

Le service secret américain affirme avoir évité une perte d’un milliard de dollars et met en garde contre un risque potentiel évalué à $30 milliards. Il s’agit des pertes imputables aux fraudes liées aux aides financières destinées à soutenir les particuliers et les entreprises américaines aux prises avec les effets de la pandémie du coronavirus, affirme un haut responsable, cité par Fox News. Michael D’Ambrosio, le directeur adjoint du service secret a déclaré mardi devant la commission judiciaire du Sénat que l’agence de renseignement a ouvert plus de 100 enquêtes criminelles depuis l’éclatement de la pandémie

Chômage : en lente décrue, mais reste élevé

Selon les économistes interrogés par Bloomberg, 1,6 million de personnes se sont inscrites au chômage la semaine dernière. Bien qu’il s’agisse d’une baisse par rapport aux six millions d’inscriptions enregistrées en une seule semaine en mars, ce nombre reste toujours anormalement élevé, rapporte The New York Times. Plus de 40 millions de demandes d’allocations au chômage ont été déposées depuis le début de la pandémie. Mais 21,5 millions de chômeurs seulement ont été indemnisés selon le précédent rapport hebdomadaire.

La Fed prévoit une lente reprise de l’économie US

La Fed prévoit une lente reprise économique après la pandémie qui a détruit des dizaines de millions d'emplois à travers le pays, rapporte The Washington Post. Le président de la réserve fédérale Jérôme H. Powell, a déclaré mercredi que des millions d'Américains risquent de ne jamais retrouver leur emploi et que le Congrès devra probablement accorder une aide supplémentaire vu que le taux chômage reste élevé.