Des radars « intelligents » allemands investissent les rues de Tanger

Les automobilistes n’ont qu’à bien se tenir. Des radars laser dernière génération ont été installés pour la première fois sur les principales artères de Tanger, dans le but de renforcer la sécurité routière. Les autres villes du royaume suivront.

 

Fini la rigolade sur les routes marocaines. Désormais, c’est la politique de la « Tolérance Zéro » qui va primer. Les nouveaux radars de contrôle de vitesse et de feux de signalisation, permettront d’identifier avec une précision parfaite la ou les voitures en excès de vitesse (jusqu’à 24 véhicules) même si elles sont à l’intérieur de 4 files ainsi que leur couloir de circulation.

Ils sont en mesure d’enregistrer d’autres violations des règles de la circulation comme les dépassements interdits (ligne blanche continue…) et le non-respect de la signalétique comme le STOP ou le feu rouge. Ils peuvent également intercepter les conducteurs qui parlent au téléphone en conduisant, et signaler si le véhicule n’a pas réglé sa vignette, son assurance annuelle ou sa visite technique.

Des radars qui prennent des photos de jour comme de nuit !

Cette dernière génération de radars laser embarquant des technologies de pointe permettra aussi de contrôler le trafic jusqu’à trois mètres de hauteur. Faisant la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds, ils sont en mesure d’enregistrer des excès de vitesse à des distances plus longues que celles qui existent actuellement, et ce, dans les deux sens (éloignement-rapprochement) tout en utilisant pour la première fois au Maroc, la technique de balayage par laser et peuvent ainsi prendre des photos d’une grande netteté, de jour comme de nuit.

Ces caméras lasers seront déployées dans les 12 régions du royaume avec l'installation dans les grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Rabat, de systèmes de surveillance de vitesse fixe, de vitesse moyenne et d’intersections régulées par les feux de circulation.

La région de Casablanca-Settat sera équipée de 108 radars, 92 pour la région de Marrakech-Safi, 69 pour la région de Rabat-Salé et Kénitra, 62 pour Fès et Meknès, puis 51 pour Tanger, Tétouan et El Houceima.

Fourni par l’allemand Vitronic, allié au marocain Alomra Group International, ces appareils de dernier cri, combleront les insuffisances des 150 modèles dits « à effet Doppler », installés depuis 2008. En plus des dispositifs en bord de route, la société fournira le logiciel de gestion des données, lequel s’intègrera au dispositif existant. Les images capturées seront acheminées au centre de traitement des infractions, basé à Rabat.

Le fabricant allemand de systèmes de caméras de vitesse et de feux rouges Vitronic avait signé un contrat avec le Maroc pour la fourniture de plus de 500 systèmes de contrôle du trafic dans le cadre de la stratégie nationale du pays en matière de sécurité routière dans la région.

Le Royaume souhaite ainsi réduire le nombre d’accidents de la route de 50% d’ici 2026.

 LIRE AUSSI : 

https://www.lobservateur.info/news/tourisme-post-covid-19-vous-cherchez-la-destination-la-plus-sure-cest-le-maroc/