US Round Up du vendredi 12 juin : «I Take Responsibility», Covid-19, Wall Street, New-York, Floride…

 

Vidéo "I take responsibility"

Les célébrités de Hollywood s'unissent contre le racisme

 

Mort de George Floyd : Outre les manifestations géantes dans les grandes métropoles américaines, chefs d’entreprises, célébrités et églises s’impliquent à leur tour dans la lutte contre la discrimination et les inégalités raciales.

Le racisme fait bouger

Des entreprises américaines, géants de la technologie dont Apple et Google et fabricants de jouets tels que Hasbro ont annoncé jeudi de nouvelles mesures pour promouvoir l’équité raciale et la justice. Une décision prise au moment où les chefs d’entreprises tentent de réagir à la vague de manifestations contre le racisme découlant du meurtre de George Floyd, rapporte The Wall Street Journal. Apple dit consacrer 100 millions de dollars pour une initiative visant à lutter contre le racisme, soutenir l’éducation, l'égalité économique et la réforme de la justice pénale

Dans une vidéo présentée par Fox News, intitulée  «I Take Responsibility», (j’assume ma responsabilité) « pour chaque blague de mauvais goût, pour chaque cliché discriminatoire, pour chaque injustice flagrante », plusieurs célébrités blanches ont prêté leurs voix pour renverser la tendance raciste en Amérique, et dénoncer la brutalité policière. Sarah Paulson, Aaron Paul, Kesha, Justin Theroux, Debra Messing, Bryce Dallas Howard et d'autres stars disent aussi prendre la responsabilité d’apprendre davantage «sur les problèmes auxquels la communauté noire est confrontée». La vidéo fait également allusion aux décès récents de George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et Atatiana Jefferson, qui ont déclenché des protestations mondiales en soutien au mouvement Black Lives Matter.

Covid-19 – Hausse inquiétante en Floride

Loin d’être sortie d’affaire, la Floride a signalé un nombre record de cas quotidiens du Covid-19, que le gouverneur Ron DeSantis a attribué jeudi à un foyer d'infection dans les communautés agricoles et à l’augmentation de la cadence des tests de dépistage à travers l'État, signale Politico. Selon le département de la Santé, 1,677 personnes ont été testées positives mercredi, soit le plus grand nombre de tests positifs depuis que l'État avait signalé son premier cas le 1er mars. La publication rappelle que le record précédent, signalé le 3 avril par l’Université  John Hopkins, était de  1,527 cas.

Des églises transformées en mini-cliniques

Selon The New-York Times, au cours des dernières semaines, les 24 églises de New York desservant ses communautés de couleur ont été transformées en mini-cliniques pour leur offrir des tests de dépistage du coronavirus à titre gratuit. L'initiative née d’un partenariat entre les églises, le bureau du gouverneur Cuomo et le Northwell Health, vise à élargir l’accès aux tests dans les communautés noires et hispaniques, qui ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie. Près de 20 000 tests de coronavirus ont été administrés lors de la première phase de dépistage, au cours des 10 premiers jours de mai, précise la publication.

Wall Street repart à la baisse

Les États-Unis ont dépassé 2 millions de cas de coronavirus jeudi, moins de cinq mois après la confirmation du premier cas sur leur sol. Ce bilan dépasse de loin le nombre d'infections signalées dans tout autre pays, informe The Washington Post, ajoutant que le virus a tué au moins 112,000 personnes aux États-Unis. Sur fond d"une flambée inquiétante de nouvelles infections, des données inquiétantes sur le chômage conjuguées aux sombres prévisions économiques de la Réserve fédérale, Wall Street, gagné par l’inquiétude, dégringole. Ainsi le Dow Jones a connu jeudi sa pire journée depuis le plongeon de mars, déplore The Washington Post.