Racisme. Hollywood tente de s'offrir une nouvelle virginité

Un nouveau vent de tolérance souffle à Hollywood. La réalisatrice et militante noire américaine Ava DuVernay réputée pour ses prises de position et oeuvres anti-racistes, a été élue mercredi 11 juin au comité directeur de l’Académie des Oscars.

 

Jamais le comité de l’Académie cinématographique la plus prestigieuse au monde na’ été aussi diversifié. Avec 26 femmes et 12 personnes de couleur sur 54 gouverneurs au total (contre 25 et 11 précédemment).

Quatre des nouveaux gouverneurs élus pour la première fois cette année sont des femmes, tandis que l’actrice noire Whoopi Goldberg a été réélue.

La réalisatrice Ava DuVernay est célèbre pour sa série "Dans leur regard” retraçant l’histoire vraie de cinq adolescents noirs et latinos accusés à tort d’avoir violé une joggeuse à Central Park à la fin des années 80, et au documentaire "Le 13e” sur l’incarcération de masse des Noirs aux Etats-Unis.

 

Les Oscars taxés de récompenser plus de candidats blancs !

 

Renouvelé par tiers chaque année, le comité des gouverneurs représente les différentes branches professionnelles de l’industrie du cinéma et se charge de définir les objectifs stratégiques de l’Académie qui a été vivement critiquée ces dernières années pour son manque de diversité, non seulement parmi ses membres mais aussi dans le choix de ses nominés et vainqueurs. Une campagne #OscarsSoWhite avait ainsi été lancée sur les réseaux sociaux en janvier 2015 lorsque les Oscars avaient récompensé une écrasante majorité de candidats blancs.

 

Le film « Selma » sur Martin Luther King « injustement ignoré » aux derniers Oscars

 

Réalisé par Ava DuVernay, le film « Selma » retraçant le combat historique mené par Martin Luther King pour obtenir le droit de vote à tous les citoyens américains, faisait partie des oeuvres en lice cette année-là. Sélectionné dans la catégorie du « meilleur film », il s’est contenté de l’Oscar de la "meilleure chanson” et beaucoup avaient jugé que "Selma” était injustement ignoré. Son acteur principal, David Oyelowo, a affirmé que des membres de l’Académie avaient menacé de nuire à la promotion du film lorsque l’équipe avait arboré des t-shirts "I Can’t Breathe” lors de la première du film en 2014.

Par ce geste, ils souhaitaient protester contre la mort d’Eric Garner, un Américain noir asphyxié alors qu’il avait été arrêté par la police, tout comme George Floyd récemment. L’Académie des Oscars a répondu sur Twitter à David Oyelowo: « Ava & David, nous vous entendons. Inacceptable. Nous nous engageons à nous améliorer. »

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/culture/la-serie-televisee-cops-annulee-suite-aux-manifestations/