Les autoécoles, une reprise prudente

Après un arrêt de 3 mois, les autoécoles reprennent leur activité ce lundi 15 Juin. Une charte de redémarrage est mise en place. Et une reprogrammation des examens est prévue.

Mounia Kabiri Kettani

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent obtenir leur permis de conduire. Les autoécoles du Royaume sont autorisées à reprendre leurs activités ce 15 juin. Et les prises de rendez vous pour les examens sont prévus pour le 17 Juin. En tout cas c’est ce que nous confie Mustapha Raki, secrétaire générale de la fédération d’enseignement de conduite au Maroc. Une charte de reprise vient d’être signée entre la NARSA et les différents professionnels de l’activité englobant une série de mesures et précautions à mettre en place.

Charte de reprise

Au début certaines dispositions n’étaient pas au goût des 5.000 professionnels du secteur, touchés de plein fouet par les effets de la pandémie et dont certains ont même mis la clé sous la porte. Raki cite l’exemple de la mise en place de séparateurs en verre au niveau des voitures d’apprentissage, l’exigence d’un seul candidat par voiture…Après les négociations bilatérales, la NARSA a finit par revoir les points de divergence et préparé une nouvelle charte qui a finit par susciter l’adhésion des acteurs du secteur.

Obligations et mesures de précaution

Les auto écoliers sont donc tenus aujourd’hui de respecter à la lettre les nouvelles dispositions de la charte qui prévoit en dehors de la désinfection des lieux et voitures, de limiter le nombre de personnes par voiture à 3 y compris le moniteur. Autres obligations : le port de masques et visières pour les moniteurs, l’équipement de voitures par des séparateurs en plastique transparent, la suppression des salles d’attente, la gestion du flux et de l’accueil des candidats afin d’éviter les contacts physiques, le respect de la distanciation sociale au sein des salles de formation… les candidats sont aussi concernés. Au-delà du port obligatoire des masques, ils doivent se présenter seuls sans accompagnateurs, se munir de leurs propres stylos…

Nouveau programme des examens

Dans la charte signée, dont nous détenons une copie la NARSA apporte de nombreuses précisions liées au déroulement des examens..Ainsi, pour les 3.300 candidats qui ont échoué leurs examens d’observation avant le 19 mars 2020, la deuxième session est prévue  à partir du 24 juin.  Les 10898 candidats qui ont réussi l’étape de l’observation, passeront leurs examens d’application entre le 24 juin et le 6 juillet. Tous les dossiers doivent être liquidés. Pour les autres (12.800), qui n’ont pas encore passé leurs tests, ils le feront  entre le 6 et le 15 juillet.  La priorité sera donc donnée à ces catégories. Les futurs candidatas devront attendre le 16 Juillet pour prendre leurs RDV.