Grande Bretagne. Un médicament guérit les cas graves de la Covid-19

Grande percée dans le traitement de la Covid-19. Les chercheurs du Royaume ont trouvé le moyen de sauver les vies des malades gravement atteints.

Les patients gravement atteints de coronavirus, peuvent être guéris grâce à un médicament bon marché et largement disponible. Le dexaméthasone. C’est est un traitement aux stéroïdes à faible dose qui a démontré son efficacité contre la Covid-19, annonce BBC News. Pour les experts britanniques, il s’agit, d’une percée majeure dans la lutte contre le virus mortel.

Le médicament fait partie du plus grand essai au monde visant à tester les traitements existants pour voir s'ils fonctionnent également pour le coronavirus, précise BBC News.

Les tests ont montré que ce médicament réduit le risque de décès d'un tiers pour les patients sous respirateurs et d’un cinquième pour ceux qui prennent de l’oxygène.

Selon les chercheurs, au moins 5.000 vies auraient pu être sauvées si le médicament avait été utilisé pour traiter les patients au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie. En plus, il aurait rendu de fiers services aux pays pauvres où le nombre des cas de Covid-19 est élevé.

Sur la base de cette avancée médicale, le gouvernement britannique a annoncé  que le NHS (système national de santé) mettra la dexaméthasone à la disposition des patients.

A qui s’adresse la dexaméthasone donc? Sur 20 personnes atteintes, 19 se rétablissent sans hospitalisation, affirment les chercheurs britanniques. Ceux qui sont admis à l’hôpital récupèrent également, mais certains auront besoin d'oxygène ou d'une ventilation mécanique. Ce sont les patients à haut risque et c’est là que le médicament peut intervenir avec de bons résultats.

Le médicament qui est déjà utilisé pour réduire l'inflammation dans une gamme d'autres conditions, semble aider à stopper certains des dommages qui peuvent se produire lorsque le système immunitaire du corps se met en surcharge alors qu'il essaie de combattre le coronavirus, précisent les experts.