US Round Up du mercredi 17 juin : Facebook, Christophe Colomb, Floride, Texas, Arizona, baby-bust, Rebel Wilson …

Covid-19 – Vers un baby-boom ou un baby-bust ? Cette période de confinement va-t-elle entraîner d’ici quelques mois un baby-boom ? Probablement pas, suggère Rahul Gupta dans les colonnes du Washington Post. En raison des inquiétudes liées aux difficultés économiques, de la réduction du bien-être mental pendant le confinement d’où un climat de crainte qui n’est pas idéal pour féconder, le taux de fécondité aux Etats-Unis risque de chuter à des niveaux historiquement bas.

Facebook vs Sleeping Giants

Pointé du doigt par des ONG américaines de défense des droits civiques dont la Ligue Anti-diffamation et le NAACP pour avoir échoué à faire de sa plateforme un espace moins hostile, Facebook est confronté désormais à la vive colère de ces organisations, rapporte The Wall Street Journal. La publication précise que ces groupes ont été rejoints par le collectif de militants Sleeping Giants (Les Géants endormis) pour lancer une campagne ce mercredi visant à inciter les annonceurs à retirer leurs publicités de la plateforme. Ils ont même publié mercredi une annonce pleine page dans le Los Angeles Times, exhortant les annonceurs de retirer leurs budgets publicitaires de Facebook.

Bye Bye Christophe Colomb

Politico revient sur la question des statues de figures historiques considérées comme racistes ou impérialistes, indiquant que la Californie s’apprête à déboulonner la statue de Christophe Colomb, érigée devant le Capitole depuis 137 ans, ainsi que celle de la reine Isabelle. L'annonce intervient sur fond de manifestations contre le racisme suite au meurtre de George Floyd, contraignant les dirigeants à réévaluer un patrimoine dont la mémoire reste conflictuelle. Accusé d’avoir écimé la population indigène, l’assemblée de l’Etat de Californie soutient que  "La présence continue de cette statue au sein du Capitole de la Californie depuis 1883, est totalement obsolète aujourd'hui. Elle sera retirée."

Covid-19 poursuit sa course  

La Floride, le Texas et l'Arizona ont fait état mardi d’un nombre record de cas de coronavirus signalés en une seule journée, alerte The New-York Times, soulignant que la pandémie poursuit sa course à travers la Sun Belt (Ceinture de Soleil). Dans le détail, la Floride a signalé 2 783 nouveaux cas, le Texas 2 622 et l'Arizona 2 392. Cette flambée de nouveaux cas quotidiens survient suite au renforcement de la cadence des tests de dépistage, l’assouplissement des restrictions de distanciation sociale et au redémarrage de l’économie au niveau des trois États qui font partie des 20 Etats à avoir enregistré une nouvelle progression des cas au cours des deux dernières semaines, selon la base de données de NYT.

Coronavirus  - Il n'y aura pas de baby-boom

Selon Rahul Gupta, médecin-hygiéniste en chef chez March of Dimes, la pandémie Covid-19 restera dans les annales  comme étant une crise qui a fait beaucoup de morts plutôt qu’une vague de naissances. Dans un op-ed sur The Washington Post, Gupta a exposé les données scientifiques et le contexte historique pour expliquer pourquoi il n'y aura pas de baby-boom après la pandémie. Laquelle a beau confiner les gens chez eux pendant des mois sans pour autant provoquer un baby-boom, constate l’expert. «On a assisté à une baisse de natalité de 10% aux Etats-Unis suite à la pandémie mondiale de 1918.  Si cette tendance se vérifie avec la pandémie actuelle, les États-Unis auront 379 000 naissances de moins chaque année jusqu'en 2022 », alerte Gupta.

D’ailleurs le CDC a récemment signalé que le taux de natalité avait chuté à son plus bas niveau en 35 ans.

2020 année de la santé, dixit Rebel Wilson

Fox News nous invite chez la star de Pitch Perfect, Rebel Wilson, qui, après avoir déclaré 2020 « l’année de la santé », a  décidé de retrouver la forme pour rester en bonne santé. Pour ce faire, l’actrice australienne de 40 ans a entamé un programme de fitness, révélant son objectif de perdre 75 kg d'ici la fin de l'année.  Amincie, la star du film "Cats" se fait remarquer en postant sur Instagram les photos de sa dernière apparition dans une soirée. Wilson est apparue lundi dans l'émission matinale australienne "Sunrise" où elle s’est confiée sur sa nouvelle routine santé tout en respectant les mesures de distanciation sociale imposée par la pandémie, note Fox News.