Quel protocole sanitaire dans les écoles françaises ?
Classe de CP et apprentissage de la lecture. Journee de classe dans une ecole primaire de Mantes la Jolie, le 19 mai 2020 dans le departement des Yvelines, en periode de deconfinement. Selon la volonte des parents, quelques enfants sont revenus en classe avec une nouvelle organisation mise en place par les enseignants et adoptant un protocole sanitaire avec les gestes barrieres, pour eviter la propagation de l'epidemie du Covid-19. Mantes la Jolie, FRANCE - 19/05/2020 CP class and learning to read. Day of class in a primary school of Mantes la Jolie, on May 19, 2020 in the Yvelines department, in period of deconfinement. According to the parents' wishes, some children returned to class with a new organization set up by the teachers and adopting a health protocol with barrier gestures, to prevent the spread of the Covid-19 outbreak. Mantes la Jolie, FRANCE - 05/19/2020//04HARSIN_CLASSEDECONFINEMENTCORONAVIRUS022/2005191813/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2005191821

A partir du 22 juin 2020, le protocole sanitaire dans les écoles en France sera-t-il plus souple ?

Profs sans masque, distanciation réduite... Voici ce que prévoit  le projet de protocole sanitaire élaboré pour le ministère de l'Éducation nationale afin d’accueillir « tous les enfants » dans les écoles, collèges et lycées français à partir du 22 juin.

Après les annonces d'Emmanuel Macron ce dimanche, de nombreux directeurs d'école avaient émis des doutes sur la possibilité d'accueillir tous les élèves avec un protocole qui, malgré l'assouplissement prévu, restera contraignant.

Distanciation, accompagnateurs, récréation... la ligne directrice envisagée pour les établissements scolaires à compter du 22 juin est plutôt souple.

Une distanciation sociale plus allégée

Le sanitaire protocole imposait une distanciation entre élèves de 4m2. Pour l'école maternelle, le nouveau projet stipule que la distanciation ne soit maintenue qu'entre les élèves de groupes différents. Et donc, elle n’est plus nécessaire entre les élèves d'une même classe, dans les espaces clos ou en extérieur.

À l'école primaire et au collège, il ne faudrait plus respecter qu'une distance "d'un mètre latéral entre chaque élève", et ce uniquement dans les espaces clos: "Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives".

"L’organisation de la classe à l’air libre est fortement encouragée", précise le ministère qui propose de convertir les autres espaces comme les salles informatiques pour donner cours.

Concernant les lycées, la distance minimale d'un mètre doit être respectée entre chaque personne, élèves comme professeurs, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Plus de masque pour les enseignants en cours

Plus besoin de masques pour les professeurs, à condition qu'ils respectent la distance obligatoire d'un mètre avec chaque élève. En dehors des temps de classes, le masque est néanmoins recommandé.

« Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle », détaille le projet de protocole.

Les accompagnateurs autorisés à rentrer

Les accompagnateurs et les intervenants extérieurs auront la possibilité de pénétrer dans les locaux des établissements en portant un masque grand public et ce, « après nettoyage ou désinfection des mains ».

Un nettoyage quotidien des salles préconisé

Le projet recommande un nettoyage quotidien des sols, des tables, des portes et des tableaux et « des surfaces les plus fréquemment touchées » comme les poignées de porte.

Les enfants pourront ainsi accéder aux jeux extérieurs, aux bancs et espaces collectifs si le nettoyage quotidien est effectué, ou après « une période sans utilisation d’environ 12 heures ». Idem pour « la mise à disposition d’objets partagés » au sein d’un même groupe, comme des livres, des jouets, des ballons ou jeux de société, à condition qu'une désinfection quotidienne soit réalisée.

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/societe/ecoles-privees-vs-parents-deleves-le-bras-de-fer-se-poursuit/