Covid-19 : Les Tchèques vont abandonner en partie le port du masque
Mu00eame les bou00eetes de nuit vont rouvrir leurs portes.

 

La République tchèque lèvera le port obligatoire du masque de protection contre la propagation du coronavirus, à compter du 1er juillet, sauf dans la capitale.

"L'obligation générale de porter des masques faciaux sera abandonnée le 1er juillet 2020 ... à l'exception des régions où la situation épidémiologique est moins bonne", a déclaré le ministre tchèque de la Santé, Adam Vojtech, à des journalistes.

Les masques seront toujours obligatoires dans les magasins et dans les transports en commun à Prague dont l'hôtel de ville vient d'être paralysé, un maire adjoint ayant été testé positif au COVID-19.

Des masques seront aussi nécessaires dans le district de Karvina, dans le nord-est, où près de 500 personnes liées à la mine de charbon de Darkov ont récemment été testées positives.

Introduit le 19 mars, l'obligation une protection faciale couvrant la bouche et le nez a conduit les Tchèques à coudre leurs masques à domicile, dans un contexte d'une grave pénurie de ce matériel de base dans ce pays de 10,7 millions d'habitants.

 

Limites

La République tchèque affiche 10.176 cas confirmés de COVID-19, dont 333 décès. Il n'empêche, le plafond des rassemblements publics passera de 500 à 1.000 participants au 22 juin, a déclaré Vojtech.

Un maximum de 5.000 supporteurs dispersés dans cinq secteurs distincts d'un stade, seront autorisés lors de matches de football et de manifestations semblables.

Les limites d'accès à des piscines ou des zoos ainsi que les règles de distanciation sociale dans les musées, les galeries et les châteaux, vont être supprimées à partir du 22 juin.

À partir du 1er juillet, les boîtes de nuit pourront rouvrir et les pubs et restaurants seront autorisés à fonctionner au-delà de 23 heures.

(Avec AFP)

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/economie/air-france-un-plan-de-depart-massif/