US Round Up du jeudi 18 juin : Aunt Jemima et Uncle Ben’s, Covid-19, Texas, chômage, Ford Motor, Alcool
Aunt Jemima et Uncle Ben's

Des statues et monuments confédérés mis à terre, « Autant en emporte le vent », et la série « Cops » mis sur la touche. Depuis le meurtre de George Floyd, l’Amérique continue de faire le ménage dans ses symboles. Aujourd’hui c’est au tour des marques qui perpétuent des stéréotypes racistes de changer leur identité visuelle et leurs slogans. Tante Jemima, et Oncle Ben’s qui ont orné les emballages de certains produits depuis plus d’un siècle, vont donc disparaître des rayons des supermarchés américains…

Par Jamila Arif

Good bye Aunt Jemima et Uncle Ben’s  

Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, PepsiCo a annoncé mercredi qu’il allait débaptiser ses pankaces Tante Jemima, en raison de son identité visuelle qui perpétue des stéréotypes racistes, signale The Wall Street Journal. Quelques heures plus tard, le groupe Mars annonce le rebranding de ses riz Uncle Ben’s. Toujours dans le secteur de l’agro-alimentaire, les marques Cream of Wheat et Mrs. Butterworth ont elles aussi annoncé une refonte de leur branding. Mars a déclaré au Wall Street Journal qu'il allait faire évoluer la marque Uncle Ben’s y compris son identité visuelle qui affiche depuis les années 1940 un homme noir aux cheveux blancs.

Le chômage poursuit son envolée

Le département du Travail devrait annoncer ce jeudi 1,2 millions de nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage, soit la 13e semaine consécutive où les inscriptions au chômage dépassent le million, informe The New-York Times. Le nombre le plus élevé en une seule semaine était de 695,000, en 1982, rappelle la publication. «Nous sommes face à une hémorragie prolongée au niveau de l’emploi. C’est du jamais vu», a déclaré Heidi Shierholz, directrice des politiques à l'Economic Policy Institute, cité par le NYT. Dans le détail, Hilton Worldwide a annoncé la suppression de 2,100 emplois dans le monde. AT&T envisage d’en supprimer 3,400. La chaîne de gym 24 Hour Fitness dépose son bilan et ferme 100 sites, précise la publication.

Coronavirus - Pas d’alcool à bord des avions

Selon The Washington Post, les compagnies aériennes ont mis en place une série de mesures barrière dont l’obligation du port du masque, la disposition des sièges entre autres pour assurer la sécurité des passagers et des équipages pendant les vols. Mais …une autre mesure prise par certaines compagnies aériennes est passée sous le radar : Sur la plupart des vols, l'alcool est exclu de la carte des boissons, informe la publication. Et ce, afin de limiter les interactions entre l’équipage et les passagers

Ford Motor teste le télétravail

Ford Motor a annoncé mercredi son intention d’offrir à ces salariés aux États-Unis la possibilité de télé-travailler jusqu'à la fin de l'année, au moins, informe Fox News. "Alors que nous envisageons de ramener les effectifs des régions éloignées, beaucoup d’entre eux ont favorisé cette nouvelle méthode de travail qu’ils trouvent stimulante, flexible et rentable", a déclaré le porte-parole de Ford, cité par Fox News. Cela nous a inspiré à étendre le caractère facultatif de cet arrangement au-delà de septembre." Selon l'entreprise, 30,000 salariés américains seront les premiers à participer à un sondage sur leurs préférences pour ce qui est des méthodes de travail, note Fox News.

Texas – Covid-19 court toujours

Politico explique qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les cas du coronavirus sont en hausse à travers les Etats-Unis. Certains États en attribuent la raison à des foyers de contamination dans un abattoir, une usine de transformation de viande ou une prison. D’autres Etats évoquent la lenteur des dirigeants dans l’imposition des restrictions Covid qu’ils ont levées trop rapidement, au renforcement de la cadence des tests ou encore au refus du port du masque par les populations. Ils avancent aussi comme arguments, la participation à des événements tels que les enterrements et les prières ainsi que la forte proportion de personnes atteintes de maladies chroniques. Toutes ces raisons réunies font que le Texas compte presque autant de cas Covid que le Canada et plus que la Chine, alerte la publication.