Marocains bloqués à l'étranger: De nouveaux rapatriements effectués et d'autres vont suivre
Les rapatriements se du00e9roulent dans le strict respect des conditions sanitaires.

 

103 Marocains, dont des enfants, des bébés et des personnes âgées, qui étaient bloqués en Turquie sont arrivés hier soir à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance d’Istanbul.

 

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus se poursuit. Hier soir, jeudi 18 juin 2020, 103 personnes sont arrivées à l’aéroport Tanger Saniat R’mel. Il s’agit du deuxième groupe de Marocains bloqués en Turquie après l’arrivée d’un premier groupe de 313 personnes, mercredi soir, à bord de trois avions. Ces opérations de rapatriement se poursuivront dans les prochains jours.

Ces opérations se déroulent dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur, et ce avec la participation de l’ensemble des intervenants, à savoir l’Office national des aéroports, les autorités locales, la Sûreté Nationale, la Gendarmerie Royale, la douane ainsi que les cadres médicaux, indiquent les responsables concernés.

Les personnes rapatriées passeront leur quatorzaine dans des établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, où elles ont été soumises aux tests de dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19) et seront confinées selon les procédures sanitaires en vigueur et dans les meilleures conditions.

Toutes les opérations de rapatriement suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire, le but étant de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour elles-mêmes ou leurs familles et voisins.

Ces opérations, qui font suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers annonçant le début du rapatriement, se dérouleront dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux hautes orientations royales.