Covid-19 : Des médias polonais présentent le Maroc comme exemple à suivre au niveau régional et international

 

Des journaux électroniques polonais notent que le Maroc est l’un des rares pays à avoir adapté son industrie pour relever le défi épidémiologique.

En Pologne, les médias suivent avec attention la lutte du Maroc contre le nouveau coronavirus. Après avoir salué l'initiative Royale d'envoyer à 15 pays africains des aides médicales contre le Covid-19, ils se sont intéressés à certains mesures phares prises dans le cadre de la lutte, au niveau local, contre le nouveau coronavirus.

Ainsi, ces médias ont salué l’appel du Roi Mohammed VI au Patronat marocain à déployer une action de dépistage massif dans le cadre participatif de gestion de la pandémie du Covid 19.

Le journal '’Sejmikgospodarczy’’ écrit que le Roi Mohammed VI "veille à garantir l’égalité entre l’ensemble des membres de la société dans la prévention et le traitement du coronavirus", comme en témoigne l’appel du Souverain au patronat marocain à déployer une action de dépistage massif pour les employés des entreprises afin de limiter le risque de propagation du virus dans les lieux de travail.

Le journal, spécialisé dans le domaine économique, a mis en exergue l’importance de l’initiative du Souverain  appelant le patronat à déployer une action de dépistage massif dans le cadre participatif de gestion de la pandémie du Covid 19, soulignant que cette opération permettra aux chefs d’entreprises de protéger les salariés et de limiter le risque de propagation du virus en appliquant des tests de dépistage à leurs employés.

Pour sa part, le journal «TTG Dziennik» écrit que l’initiative royale est une initiative humanitaire et sanitaire qui revêt une grande importance, notant que le Maroc a pris des décisions judicieuses dès le début de l’épidémie de coronavirus ce qui a permis d’enregistrer moins de cas d’infection comparativement aux pays voisins et ceux ayant le même nombre d"habitants.

Le journal souligne que l’initiative Royale a été précédée d’une initiative similaire menée dans les établissements bancaires en partenariat entre le ministère de la Santé et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et qui a donné d’excellents résultats et permis de rassurer les employés de ce secteur économique vital.

Le journal ‘’Warszawska Izba Gospodarcza’’ écrit, pour sa part, que le Maroc a assuré une gestion intelligente de l’épidémie de coronavirus sous le leadership sage du Roi Mohammed VI, qui a donné Ses Hautes Instructions au ministère de la Santé de mettre à disposition de la CGEM ses moyens matériels et humains afin de lancer une campagne nationale de dépistage de l’infection Covid-19, auprès des employés des entreprises du secteur privé en vue de garantir la sécurité dans les lieux de travail.

Le journal, publié par la Chambre économique de Varsovie, a souligné que cette opération ainsi que d’autres initiatives intelligentes mises en oeuvre par le Maroc conformément aux sages directives Royales ont contribué à une reprise sécurisée de l’activité économique et à garantir les meilleures conditions sanitaires dans les lieux de travail.