Tourisme. Les cornes de gazelle c'est pour les plus importants
Nadia Fettah Alaoui

Qu'on le veuille ou non, les Français et les Espagnols forment le plus grand contingent de touristes au Maroc. Il ne faut pas l'oublier.

Selon la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport Aérien et de l'Économie Sociale, Nadia Fettah Alaoui, « le Royaume œuvre pour le renforcement de l'action arabe commune et à la consolidation des relations distinguées qu’entretiennent les pays arabes aussi bien sur les plans bilatéral que multilatéral ».

Elle souligne aussi que le Maroc poursuivra la coopération « privilégiée » dans le domaine du tourisme et de partager sa « modeste » expérience avec « les pays arabes frères ». Déjà qu’il n’y a aucune raison de qualifier les relations avec les pays arabes de privilégiées, ou distinguées et puis, ces pays ne représentent même pas 5% des arrivées des touristes au Maroc.

Enfin, l’expérience du Maroc n’est pas du tout modeste si on veut être juste. Au moment où la ministre participait à la réunion digitale (c’est la mode) de la session urgente du Conseil ministériel arabe du tourisme, les opérateurs français attendent qu’elle leur donne la date de la réouverture des frontières. Ils attendent toujours. Quand même les Français c’est 31% des arrivées. Avec les Espagnols c’est plus de 50%. Ils méritent quelque cornes de gazelle, non?