US Round Up du vendredi 19 Juin : Flambée des impayés, Marchés, Disneyland, Latinos, Salma Hayek
Bank of America a provisionnu00e9 4,8 milliards de dollars (4,6 milliards de francs), le montant le plus u00e9levu00e9 depuis 2010, ce qui a fait chuter son bu00e9nu00e9fice net trimestriel. (archives)

Face à une économie à l’arrêt, et une hémorragie sur le front de l’emploi, les Américains aux prises avec le fardeau des prêts étudiants, automobiles et autres, ont de plus en plus du mal à rembourser leurs dettes. Les banques se préparent donc pour une avalanche de prêts non-remboursés …

Par Jamila Arif

Dette des ménages – Une bombe à retardement

C’est sur l’avalanche des impayés que The Wall Street Journal a mis l’accent aujourd’hui, faisant référence aux 100 millions de dettes en souffrance allant des prêts étudiants aux crédits auto, entre autres formes d’endettement. Et ce, depuis l’éclatement de la crise sanitaire actuelle qui a pesé sur les finances des ménages.  Le nombre de comptes qui ont bénéficié de mesures de soulagement depuis le 1er mars est passé à 106 millions fin mai, soit le triple du nombre enregistré fin avril, selon TransUnion. Face à une vague de licenciements sans précédent suite à l’arrêt brusque de l’économie, de nombreux ménages ont du mal à payer leurs factures, leurs crédits et honorer leurs mensualités. Les banques américaines se préparent donc à une flambée des impayés, a averti WSJ.

Les marchés retrouvent des couleurs

Les marchés mondiaux repartent en légère hausse ce vendredi après une semaine mouvementée par les inquiétudes liées à la hausse des cas du coronavirus, souligne The New-York Times. Les bourses européennes ont retrouvé des couleurs et progressent d'environ 1% après une journée légèrement positive sur la plupart des bourses asiatiques. D'autres marchés ont également fait preuve d'optimisme. Les contrats à terme sur le pétrole ont également progressé. Les prix des bons du Trésor ont subi une légère baisse. Les contrats à terme indiquent une ouverture en hausse également à  Wall Street. Les investisseurs restent toutefois attentifs  à l’évolution des tensions internationales, notamment entre les États-Unis et la Chine, conclut la publication.

Disneyland – Les salariés contre une réouverture le 17 juillet

Une coalition de syndicats représentant environ 17,000 salariés de Disneyland exhorte le gouverneur de la Californie Gavin Newsom pour reporter la réouverture du parc, estimant que la date cible du 17 juillet est trop précoce. Les syndicats ont fait part de leurs préoccupations jeudi, le même jour où la Californie a signalé 4,084 nouveaux cas coronavirus, soit un record en une journée. Ils avancent également que la compagnie n’a pas répondu à leurs demandes en matière de mesures de sécurité y compris des tests de dépistage réguliers. Dans le comté d'Orange, où se trouve Disneyland, le nombre de patients hospitalisés à cause du covid-19 a augmenté de 76% au cours des six dernières semaines, signale le Washington Post.

Covid-19 Hausse alarmante parmi les Latinos

Les Latinos de 25 à 54 ans sont surreprésentés dans les décès liés au Covid-19, soit au moins cinq fois plus que les Blancs, informe Politico. Une situation qui déclenche l’inquiétude des  médecins et des responsables de la santé publique. «Les médecins n'avaient jamais entendu autant de patients parler espagnol dans l'unité des soins intensifs», a déclaré Dr Viviana Martinez-Bianchi, professeur et médecin qui suit les hospitalisations des patients latinos dans le comté de Durham, en Caroline du Nord. "Les populations afro-américaine et latino-américaine sont face à une triple menace", met en garde l'ancien directeur du CDC, le Dr Tom Frieden. "Ils sont plus exposés à l’infection. Ils ont parfois plus de problèmes de santé sous-jacents. Et ils ont moins accès aux soins de santé.", note la publication.

Salma Hayek affiche ses cheveux blancs

Après avoir laissé pousser ses racines grises, confinement oblige, l'actrice «Like A Boss» vient de partager une photo « Before and After » sur Instagram où elle dévoile un look au naturel, crinière argentée et  sans maquillage, en contraste avec un autre cliché arborant une chevelure colorée brun châtaigne, rapporte Fox News. "En prévision des repousses, j'ai finalement décidé de teindre mes racines", a expliqué Hayek, 53 ans, dans sa légende. La star de "Grown Ups" a opté pour un look ultra naturel depuis le début du confinement. Le 18 février, elle a posté un close-up selfie d’elle sans maquillage. L’un de ses fans a commenté: "Trop de Botox :(. Pas nécessaire Salma!", a souligné la chaine.