US Round Up du lundi 22 juin.. Subway, le roi cash, Coronavirus, Bars/Restaurants, Demi Moore

 

 

Aux Etats-Unis le déconfinement progresse, le virus aussi. Plusieurs Etats ont procédé à la réouverture des bars, restaurants et centres commerciaux en dépit de leurs bilans meurtriers du coronavirus. New York City, épicentre de l'épidémie des semaines durant, a officiellement entamé son déconfinement et passe à la deuxième phase. La ville qui ne dort jamais se réveille du mode hibernation imposé par la crise sanitaire. Son « Subway » n’est toutefois pas prêt de se réveiller …

Le dilemme du « subway » New Yorkais

NEW-YORK, la ville qui ne dort jamais se réveille enfin de son hibernation des mois durant, plombée par le coronavirus. Mais l’artère centrale incontournable, son réseau ferroviaire souterrain, n’est pas prêt de se réveiller.  Pour la première fois en près d'un siècle, le système du métro, le plus grand et le plus complet des États-Unis est à l’arrêt à partir de 1h00 du matin à 5h00 du matin, informe Politico. La raison avancée était d’évacuer les sans-abri des trains et désinfecter chaque voiture, en préparation de la course du lendemain. Une démarche qui a provoqué l’agacement des New-Yorkais.  "Je suis choqué et stupéfait", se lamente Andrew Albert, membre du conseil d'administration du MTA, dans un e-mail adressé à ses collègues. "J'espère que cette mesure ne servira pas d’excuse pour économiser de l'argent et la rendre ensuite permanente", ajoute la publication.

Le cash est toujours roi

Alors que le coronavirus continue sa course, les entreprises ayant clôturé un deuxième trimestre dans un conteste morose, se ruent vers le cash pour faire face à la crise, signale The Wall Street Journal. Des entreprises allant du géant du fast- food, McDonald’s Corp. (MCD -1,55%) au titan de la Silicon Valley, Intel Corp. (INTC -0,77%) se tournent vers la sécurité des  liquidités, la réduction des coûts et la dette, autant de mesures censées renforcer leur résilience dans un climat d'incertitude persistant provoqué par la crise sanitaire. Dans le détail, PepsiCo Inc. a doublé la taille de sa trésorerie par un empreint de $7,6 milliards. Hilton Worldwide a levé $1 milliard en cédant le programme des points de fidélité. Le promoteur immobilier Lennar Corp. a suspendu l’acquisition des terrains. Carnival Corp. a mis en vente six de ses navires, précise la publication.

L’Amérique rouvre ses bars et restaurants

Même si des États comme le Texas et la Floride ont enregistré un rebond des nouveaux cas de coronavirus ces derniers jours, d'autres Etats où le virus a été jusqu'à présent maîtrisé envisagent de permettre aux clients de manger sur place dans les restaurants, souligne The New-York Times. Le maire de Baltimore a déclaré vendredi que la ville allait emboîter le pas à l’Etat du  Maryland et rouvrir les restaurants et les bars, mais avec certaines restrictions. Le Massachusetts et Washington, D.C., affirment adopter les mêmes règles à partir de ce lundi. En revanche, Le  CDC estime que la restauration sur place présente des risques d’infection, affirmant que les espaces intérieurs surpeuplés avec un faible flux d'air risquent de favoriser la propagation du virus, note le NYT.

Coronavirus - La Maison Blanche se prépare à une nouvelle vague  

The Washington Post indique de sa part qu’un conseiller de la Maison Blanche a affirmé dimanche que l'administration Trump se préparait à une éventuelle deuxième vague de la pandémie de coronavirus cet automne. Et ce, à l’heure où 29 États ont enregistré une hausse des nouveaux cas signalés après la levée des restrictions au cours des dernières semaines. Le conseiller commercial de la Maison Blanche, Peter Navarro, a également dévoilé les préparatifs pour une éventuelle deuxième vague, tout en réfutant l’argument que la deuxième vague est déjà là. "Nous sommes en train de remplir les stocks en prévision d'éventuels problèmes à l'automne", a déclaré Navarro à Jake Tapper sur le programme "State of the Union » sur CNN. Les États-Unis ont signalé au moins 2, 270,000 cas et 118 000 décès dimanche soir, note le WP.

Fête des pères - Le doux message de Moore à son ex, Willis

"Joyeuse fête des pères, Bruce!". "Vos enfants ont tellement de chance de t’avoir.", est le message dévoilé par Demi Moore pour rendre hommage à son ex-mari Bruce Willis à l’occasion de la fête des pères, lit-on sur le site de Fox News. Après avoir été confinés ensemble des semaines durant, Moore, 57 ans, a souhaité une heureuse fête des pères à Willis, 65 avec qui elle a trois enfants : Rumer, 31 ans, Scout, 28 ans et Tallulah, 26 ans. Willis a également eu deux filles - Mabel, 8 ans et Evelyn, 6 ans avec son épouse, mannequin et actrice Emma Heming Willis. Moore a partagée une photo sur son compte Instagram, affichant toute la tribu avec au centre la star de Die Hard, souligne Fox News.