Chine-Afrique et COVID-19 : Un sommet extraordinaire béni par l'OMS et passé inaperçu
Ce qui u00e9tait extraordinaire dans le sommet Chine-Afrique, c'est qu'il a tournu00e9 au coup de com en faveur de la Chine, y compris de la part de l'OMS.

 

Le président chinois Xi Jinping a tout fait pour réussir un coup d'éclat avec le sommet extraordinaire Chine-Afrique contre la pandémie Covid-19. Il l'avait beau placer sous le signe de la solidarité, l'évènement est pas presque inaperçu, malgré le cou de pub de l'OMS.

Le sommet, organisé par visioconférence, a été proposé conjointement par la Chine, l'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA), et le Sénégal, pays qui co-préside le Forum sur la coopération sino-africaine. Le secrétaire général des Nations unies et le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) étaient de la partie, en tant qu'invités spéciaux.

Rien d'extraordinaire n'est sorti de ce sommet, hormis l'auto-satisfecit exprimé à cette occasion pour "les aides" que leur pays apporte à des pays africains.

Le sommet a tourné en campagne de communication en faveur de la Chine. Sud-africains et Algériens s'aplatissaient face à Xi Jinping pour vanter ses mérites.

De son côté, le directeur générale l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, très ami avec le président chinois, a salué le sommet, estimant qu’il fait partie des plateformes importantes pour renforcer l'unité et la solidarité mondiales dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Il a, lui aussi, rappelé que depuis le début de la pandémie, la Chine a soutenu l'Afrique, notamment par l'envoi d’experts, le partage d’informations et le soutien en fournitures, en kits de tests.

Le terrain a été alors balisé pour que le président chinois réussisse le coup d'éclat pour lequel le sommet extraordinaire a été tenu. Xi Jinping annoncé séance tenante l'annulation des prêts sans intérêt accordés par son pays à certains Etats africains et qui arriveront à échéance en fin 2020. Ce n'est pas cher pays pour une publicité étatique d'envergure mondiale. L'avenir nous dire sous quelles conditions ces ardoises étaient effacées.

En attendant, les participants ont très peu parlé de solutions pratiques contre le nouveau coronavirus, comme si ce n'était pas le principal objet du sommet.