US Round Up du mardi 23 juin : Anthony Fauci, Télétravail/Cybercriminalité, cols blancs, santé mentale, Golden Globes

Le célèbre immunologiste américain est devenu le visage scientifique de la riposte américaine à la crise du coronavirus. Dr. Anthony Fauci a mis en garde contre la ruée des États vers un déconfinement précipité, et le déluge de fausses informations sur la pandémie. Ce qui le préoccupe davantage c’est la seconde vague du Covid19 qui risque de frapper les Etats-Unis. Il reste toutefois optimiste quant au développement d’un vaccin dans un délai historiquement court. Le Dr. Fauci est attendu aujourd’hui au Capitol Hill pour témoigner aux côtés de hauts responsables du CDC, de la FDA et du ministère de la santé…     

Anthony Fauci va témoigner devant le Congrès

L’expert principal en maladies infectieuses, devrait témoigner ce mardi au Capitol Hill aux côtés d'autres hauts responsables américains de la santé publique, indique The Washington Post. Et ce, à l’heure où l’Amérique est frappée de plein fouet par la pandémie du coronavirus. Alors que la plus part des Etats font face à une inquiétante flambée de la maladie, certains responsables d’Etat et locaux s'efforcent de lever les restrictions et revenir à une certaine normalité. D’ailleurs, les États qui ont procédé à une levée précipitée des restrictions dont l'Arizona, la Floride et le Texas, ont vu leurs bilans s’alourdir, selon l'Associated Press. «Nous sommes toujours dans la première vague» du coronavirus, a averti Fauci la semaine dernière. A ce jour, le monde compte plus de 9 millions de cas confirmés de virus. Près de 2,3 millions de cas et 118, 000 décès ont été signalés aux Etats-Unis, rappelle la publication.

Le télétravail, une aubaine pour les hackers

The Wall Street Journal met en garde contre les risques du télétravail face à la cybercriminalité. Alors que le confinement a conduit les entreprises à recourir massivement au travail à distance pour assurer la continuité de leurs activités, souvent d’une manière précipitée, les hackers s’en donnent à cœur-joie et profitent des failles de sécurité dans les entreprises. La publication attire l’attention sur l’importance des postes de travail des employés à domicile un peu improvisés, mettant l’accent sur la quantité d’informations partagées lors d’une web-conférence par exemples, que ce soit un fichier, une information confidentielle,  une photo de famille, un numéro de série d’un équipement informatique, etc. Le risque est bien réel quand à la sécurité des données de l’entreprise et au-delà. Car ces mêmes failles peuvent également être exploités par les cambrioleurs, alerte le WSJ.

Le SOS des services de santé mentale et de toxicomanie  

Selon Politico, les centres de santé mentale et de traitement de la toxicomanie ont été débordés pendant la pandémie du coronavirus et le krach économique. Alors qu’ils peinent à se maintenir à flot, c’est la confusion et les retards de l’aide fédérale destinée à ce secteur qui prennent le dessus. Face à cette situation, ces centres se voient contraints de licencier du personnel en dépit de la hausse des flux des patients. Près d'un tiers de ces établissements n'a rien touché de l’aide estimée à $175 milliards censée être distribuée par le HHS aux hôpitaux et à d’autres prestataires en première ligne dans la riposte au coronavirus.  "C'est ridicule compte tenu de l’ampleur des problèmes de santé mentale aux États-Unis, exacerbés davantage par la pandémie", déplore Andrew Kessler, fondateur de Slingshot Solutions, cité par Politico.

Emploi - Lueur d’espoir pour les cols blancs

Une lueur d’espoir pointe à l’horizon pour les cols blancs, informe The New-York Times. Certains secteurs semblent avoir passé le creux de l’embauche causé par la crise sanitaire. Selon les chasseurs de têtes, et les départements des ressources humaines, le recrutement a repris pour les postes de haut niveau. Mais la reprise est inégale car le chômage continue d’augmenter. Plus d'un million de nouvelles inscriptions au  chômage sont déposées chaque semaine. Les secteurs qui ouvrent le bal : La finance, la santé, la technologie, et l’industrie agro-alimentaire. En revanche, les secteurs de l’hôtellerie, l’aérien, l’habillement, la distribution, les établissements universitaires plongent toujours dans la morosité, disent les chasseurs de tête, cités par le WP.

Les Golden Globes reportés au 28 février 2021

Alors que les grandes productions hollywoodiennes, les salles obscures et d'autres entreprises à Los Angeles ont fermé leurs portes à la lumière des restrictions imposées aux grands rassemblements publics intérieurs, le calendrier des récompenses dans le monde du cinéma a été chamboulé, signale Fox News. L’association Hollywoodienne de la presse étrangère (HFPA) qui organise les Golden Globes, a annoncé lundi que les cérémonies des récompenses du cinéma et de la télévision se tiendraient un peu plus tard que prévu. «Nous sommes ravis d'annoncer que la 78e édition des Golden Globe Awards aura lieu le dimanche 28 février 2021», a tweeté l'organisation lundi. «La cérémonie sera diffusée en direct sur NBC depuis le Beverly Hilton à Beverly Hills, en Californie. »,