D’où sortent ces 4X4 de luxe neufs en plein confinement ?

Entre concessions automobiles désertées et usines mises à l’arrêt, le secteur automobile marocain a été lourdement impacté par la crise du covid-19. Pourtant, pendant ces 3 mois de confinement, un nombre impressionnant de 4x4 et SUV de luxe neufs circulent dans nos rues.

 

Le secteur automobile a vu son activité baisser de 96% pendant ces 3 mois de confinement et le secteur premium n’est pas en reste puisque « les ventes ont reculé de près de 85% », nous explique Rezk Blaghmi, directeur de marque Jaguar Land Rover. « Les véhicules de luxe neufs qui circulent avec des plaques d’immatriculations « W » ne correspondent donc pas à de nouveaux achats pendant cette période de crise, tient-il à nous préciser, mais plutôt à des acquisitions d’avant le confinement ». Et comme tout s’est retrouvé à l’arrêt avec la plupart des showrooms qui étaient fermés, « les acheteurs ont dû conserver leurs cartes grises et ont donc continué à circuler en « W » pendant cette période ».

Au mois de mai, nous avons vendu environ 11 véhicules, alors qu’en temps normal, on vendait 150 unités par mois pour la même période !

 

Augmentation du nombre de visites en ligne

 

Un gain d’intérêt à la visite en ligne a néanmoins été constaté. Confinés, les gens ont en effet passé 80% de leur temps à surfer sur internet, et donc ils se sont essayés à configurer leurs véhicules sur les sites digitaux. « Avant, les clients venaient 4 ou 5 fois au showroom, tester et regarder de plus près les voitures, maintenant, ils passent plus de temps sur les configurateurs et sur les showrooms digitaux. Mais pour passer commande, ils préfèrent passer au showroom directement », nous confie Rezk Blaghmi qui déclare que « le nombre de personnes ayant configuré leurs véhicules sur le site de la marque avait augmenté, mais qu’aucune commande directe n’a été effectuée en ligne ».

 

Préparer la relance

 

Conscients que le secteur automobile va être sinistré pendant une longue période, les concessionnaires attendent de voir comment les comportements des gens vont évoluer après le confinement du 24 Juin. « Il y a 2, 3 jours, les gens commencent à revenir dans les succursales et les showrooms mais personne ne s’est encore décidéPour l’instant, on n’a pas de visibilité claire. Toutes les marques ont proposé des offres intéressantes pour attirer les acheteurs. A notre niveau, on a proposé du crédit 0% ainsi que le report des échéances jusqu’en 2021 », conclut Rezk Blaghmi.

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/automobile-post-covid-19-lavenir-sera-durable/