US Round Up du vendredi 26 juin - Macy’s, Trésor, Marylin Monroe, Emploi féminin, Coronavirus

 

Le coronavirus tue aussi l’emploi. L'impact de la pandémie continue de se faire sentir sur le marché du travail, agissant comme un tsunami sur l'économie américaine. A l’image de nombreux temples du shopping, Macy’s, propriétaire également de Bloomingdale a été obligé de fermer une centaine de magasins et mettre au chômage technique des milliers de salariés. Le taux de chômage grimpe à un niveau jamais atteint depuis la Grande dépression. Mais les chômeurs sont aussi des chômeuses, des femmes incapables d’accéder au marché du travail faute de services  de garde d’enfants…

Crèches vs chômage féminin

Aux Etats-Unis, la participation des femmes à la population active - qui est étroitement liée à l’accès aux garderies - a chuté à un rythme plus rapide que celle des hommes depuis le début du printemps, signale Politico. Le manque de crèches adéquates et abordables au milieu de la pandémie empêche beaucoup de parents de retourner au travail alors que nombre d’entreprises commencent à reprendre leurs activités. Une situation qui menace de prolonger la crise économique et saper les gains que les femmes américaines ont si durement gagnés des décennies durant dans le monde du travail. L’Amérique connait actuellement le taux de chômage le plus élevé depuis la Grande Dépression. D’ailleurs, plus de 20 millions de travailleurs dépendent des allocations de chômage, rappelle la publication.

Macy's supprime 3,900 emplois

Frappée par la pandémie, l’emblématique chaîne américaine de grands magasins Macy’ s a annoncé la suppression de 3900 emplois, soit environ 3% de ses effectifs totaux, souligne The Washington Post. Les licenciements annoncés jeudi dans le cadre d’un plan de réduction des coûts interviennent quelques mois seulement après l’annonce de la fermeture de 125 magasins, et la suppression de 2000 emplois suite à une saison des fêtes d’année décevante. Le groupe compte également réduire les effectifs dans les centres de distribution et services clientèle au niveau de ses  magasins Macy’s et Bloomingdale. La chaîne américaine qui a vu ses ventes chuter, plombées par la pandémie a mis au chômage technique la majorité de ses 125,000 employés à la mi-mars, note le WP.

Plus de 20 millions d'Américains seraient porteurs du coronavirus

Selon une estimation interne du gouvernement US, plus de 20 millions d’Américains auraient contracté le coronavirus depuis le début de l'épidémie, rapporte The Wall Street Journal, ajoutant que ce chiffre, nettement plus élevé que le bilan officiel reflète le nombre d’individus atteints par la maladie sans en présenter les symptômes. L'estimation des CDCs est basée sur des tests sérologiques effectués pour vérifier la présence d'anticorps qui indiquent qu'une personne est affectée par la maladie. Ce chiffre est en fait une estimation basée sur le nombre de cas officiellement confirmés - plus de 2,3 millions - et le taux moyen d'anticorps observés dans les tests sérologiques. Alors qu’à ce jour, 9,45 millions de cas sont enregistrés dans le monde, selon les données de Johns Hopkins, l'OMS prévoit plus de 10 millions la semaine prochaine.

Plus d'un million de chèques de relance envoyés à des Américains décédés

L'administration Trump a envoyé par erreur des chèques d’aide gouvernementale d'une valeur de $1,4 milliard à plus d’un million de personnes décédées, signale The New-York Times. Et ce, dans le cadre d’une opération précipitée visant à injecter de l'argent dans l'économie, a déclaré jeudi le Government Accountability Office (GAO). Le Trésor, en collaboration avec l’IRS (agence du gouvernement fédéral qui collecte l’impôt sur le revenu et taxes diverses), a du agir dans la précipitation en distribuant une aide financière de $270 milliards destinée à atténuer l’impact économique de la pandémie sur les Américains ce printemps. Sauf qu’une une partie de cet argent a fini au mauvais endroit, explique la publication, ajoutant que le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré en avril que les héritiers des défunts ayant reçu des chèques de relance devraient les restituer.

 « Red Velvet » de Marilyn Monroe mise aux enchères

Selon Fox News, l’une des rares photos où Marilyn Monroe pose nue, a été mise aux enchères vendredi par Nate D. Sanders Auctions. La célèbre photo, signée par le fondateur de Playboy Hugh Hefner décédé en 2017 a été baptisée «Red Velvet». Prise par Tom Kelley, elle a fait la couverture du premier numéro de Playboy en décembre 1953. L'offre minimum est fixée à 7 500 $. "Cette photo a propulsé Marilyn dans le monde des célébrités. Elle a également boosté le magasine Playboy, qui est devenu une icône emblématique de la culture américaine", a déclaré mercredi à Fox News un représentant de la maison des ventes aux enchères.