Des mamans marocaines corrigent El Othmani
A travers leur lettre ouverte, les mamans donnent une vraie leu00e7on u00e0 El Othmani.

 

Dans une lettre ouverte au chef du gouvernement, des mères s’insurgent contre le manque de considération de leurs efforts pendant le confinement…

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

« Vous nous avez oublié en élaborant vos plans de déconfinement et de redémarrage des activités économiques ! Même pendant la période du confinement, vous avez toujours omis de faire mention de nos efforts doubles dans la guerre contre le Covid-19, en tant que femmes actives et mères de famille », proteste un groupe de mères en colère dans cette lettre ouverte destinée au Chef du gouvernement, mais aussi à Jamila El Moussali, ministre de la solidarité, du développement social, l’égalité et la famille et au ministre de l’emploi Mohamed Amerkaz.

Rappelant les effets sociaux et psychiques de la pandémie sur la famille, spécialement les enfants et leurs mères, cette lettre attire l’attention des responsables sur la nécessité de prévoir des mesures d’accompagnement pour une reprise « équitable ». « Les femmes jouent un rôle primordial dans l’économie nationale. Elles représentent 22,1% de la population active. Leur productivité ne peut être à son apogée que si elles sont rassurées par rapport à la sécurité et le bien être de leurs enfants », argumentent les signataires de cette missive.

Appelant les ministres à autoriser les crèches et autres garderies à poursuivre leurs activités, les mères insistent toutefois sur le fait de leur imposer le respect des mesures de sécurité et de prévention sanitaires. Elles réclament également un soutien de la part de l’Etat aux entreprises désireuses d’ouvrir des crèches au profit des enfants de leurs employées. Pour conclure, les signataires réclament plus de souplesse dans le traitement des mères de famille en réduisant les heures de travail ou l’adoption définitive du télétravail pour les cas difficiles.

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/video-top-10-des-masques-des-plus-decales/