Allemagne: Des habitants reconfinés et discriminés soutenus par Merkel
La chanceliu00e8re allemande Angela Merkel avec des enfants.

 

Les comportements discriminatoires observés à l'encontre des habitants de deux cantons allemands remis en confinement suite à l'éruption d'importants foyers de contamination de coronavirus sont "complètement inacceptables", a déclaré vendredi le porte-parole d'Angela Merkel.

"Que des gens à Gütersloh et à Warendorf soient parfois insultés ou leurs voitures rayées, est bien sûr complètement inacceptable et (constitue) un comportement répugnant", a estimé Steffen Seibert lors d'une conférence de presse régulière à Berlin.

"Nous devons faire preuve de respect et de sympathie les uns envers les autres, en particulier dans les situations difficiles", a ajouté le porte-parole de la chancelière allemande, ajoutant que chacun pouvait subitement se retrouver dans un foyer de Covid-19.

Mardi, l'Allemagne avait pour la première fois instauré un reconfinement à l'échelle locale en Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), concernant plus de 600.000 personnes face à l'éruption d'un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d'Europe.

Le pays, présenté en modèle de gestion de la pandémie de coronavirus, avait été l'un des premiers en Europe à entamer son déconfinement il y a environ sept semaines.

Sur les quelque 1.655 tests réalisés depuis au sein de la population de Gütersloh, seules trois personnes ont été déclarées positives au Covid-19, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Plusieurs Etats régionaux allemands n'en n'ont pas moins décidé de ne pas accueillir les personnes originaires de ces cantons au cas où elles souhaitaient passer des vacances sur leur territoire.

Un couple originaire de Gütersloh a ainsi été refoulé de l'île d'Usedom dans le nord, tandis que la Bavière, région montagneuse très touristique, a annoncé que ces hôtel n'accepteraient pas de réservations en provenance des régions à haut risque.

Le chef du gouvernement de Rhénanie du nord-Westphalie Armin Laschet a conseillé aux personnes souhaitant voyager en Allemagne de se faire tester pour prouver qu'elles ne sont pas porteuses du virus.

"Mais il n'est pas normal que les résidents du canton de Gütersloh soient ainsi ouvertement stigmatisés", a-t-il regretté.

 

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/des-mamans-marocaines-corrigent-el-othmani/