Tik Tok dans le collimateur

 

 

Alors qu’elle est sujette à une vague de protestations sur Twitter pour affaires de harcèlement et de chantage, l’application aurait en plus une grave faille de sécurité…

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

C’est Apple qui a dévoilé cette faille dans Tik Tok mais également dans une dizaine d’autres applications. Attendu pour l’automne, iOS 14, le prochain système d'exploitation d'Apple pour iPhone et iPad intègre en effet une fonction de sécurité. Cette dernière permet d'alerter l'utilisateur en cas de présence d’application au comportement douteux ou dangereux. iOS 14 peut détecter les applications qui ont accès au presse-papier que ça soit sur ordinateur ou sur smartphone.

Le copier-coller de numéros de téléphone, de liens, de mots de passe, de fichiers et autres informations personnelles tout est détecté et récupéré par Tik Tok et 50 autres applications prisées de réseaux sociaux.  L'éditeur de Tik Tok a cependant précisé qu'il s'agit d'un simple outil pour la protection des spams et promet de corriger cette « faille ».

 

#Balancetontiktokeur

 

Déjà largement critiqué, le réseau social fait actuellement l’objet d’une vague de protestations en France avec le mot clé #Balancetontiktokeur. Des milliers de tweets rapportent des témoignages de harcèlements, de chantage et de demandes de photos dénudées.  Le réseau social très prisé des 13-26 ans, ne réagissant pas aux différentes plaintes, se retrouve aujourd’hui dans le collimateur. Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes est entré donc en ligne. Marlène Schiappa, la secrétaire d’État, a déjà « incité » les éditeurs de Tik Tok à sécuriser la plateforme pour les millions d’utilisateurs en France, dont beaucoup sont des adolescents.

Après une réunion tenue le 29 juin,  Schiappa a affirmé avoir fait de la pression sur les dirigeants de Tik Tok France. Objectif ? Bannir les personnes mises en causes de manière préventive et mettre les victimes en contact avec la justice ou des associations de protection de consommateurs. TikTok de son côté essaie de sortir son épingle du jeu sans encombres. Ses éditeurs affirment que les situations de harcèlement arrivent, en général, sur d’autres plateformes et d’autres messageries ; où les utilisateurs échangent. Ce bras de fer aboutira-t-il à une issue sûre pour les jeunes utilisateurs ? A suivre