Vidéo et sondages: Etes-vous prêts pour un autre confinement?

https://www.youtube.com/watch?v=K6E5PvTV5Aw&feature=youtu.be

Un autre confinement est difficilement envisageable pour une grande majorité de Marocains. Nos sondages le confirment …

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Il est difficile, voire très difficile d’envisager un reconfinement pour un grand nombre de nos concitoyens. Nos micro-trottoirs et nos sondages sont éloquents. Interpelés dans la rue ou sur les réseaux sociaux, des Marocains sont contre l’idée d’un nouveau confinement suite à l’importante hausse de nouveaux cas de contamination au Covid-19. Le nombre de ceux qui s’y oppose vivement est beaucoup plus important que ceux qui l’acceptent avec résignation.

 

Non à 71%

 

« Si le nombre de malades augmente, le gouvernement pourrait décider d’un deuxième confinement. Le supporterez-vous ? », à cette question posée sur la page de L’Observateur du Maroc et d’Afrique sur facebook, la réponse est sans équivoque : Non et avec un pourcentage de plus de 70%. Les réponses au sondage lancé par Kifache sont également significatives. La majorité est réticente. « On a été  confiné durant trois mois sans véritables résultats. On est resté tranquille dans notre coin mais le nombre des cas ne cesse d’augmenter. A quoi bon alors ? », s’interroge Saadia.

Pour Lhoussin, l’idée d’un nouveau reconfinement n’est nullement pratique. « Il est impossible de demander aux citoyens de se reconfiner dans les conditions actuelles. Ils en seront incapables que ça soit économiquement ou psychiquement parlant. Nous ne pourront faire exception alors que tous les pays du monde se déconfinent », argumente cet internaute désabusé. Pour Nadia, « C’en est trop ! La pression est devenue si pesante. Mes parents et ma famille me manquent je ne peux pas accepter d’être reconfinée. Même cet allégement des restrictions n’est pas suffisant pour moi. Tant que je ne peux pas aller voir ma famille, je considère que je suis toujours confinée », s’exprime-t-elle avec dépit.

 

Les résignés

 

Comme Nadia, ils sont légion les internautes qui n’arrivent pas à envisager un nouveau confinement et supportent à peine les restrictions. Toutefois une autre catégorie, plus résignée, se dit prête à retenter l’expérience ; si c’est pour l’intérêt général. « Nous n’avons pas bien respecté les restrictions du confinement. Si nous devons le refaire pour une autre période, je ne pourrais pas m’y opposer même si ça reste très difficile. C’est dans notre intérêt à tous », répond un jeune Casablancais.

Pour Noureddine, un fan de Kifache, « Si ça devient une nécessité, autant le faire en bonne et due forme : Tout un mois sans possibilité de sortir pour personne. Pour veiller au respect du confinement, lâchez juste des lions dans les rues ! Ils feront le travail », ironise-t-il. Quant aux followers de Lalla +, les pourcentages s’inversent avec 61% de oui contre 39% seulement de non. Une tendance qui peut s’expliquer par la prévalence féminine sur cette page et sur les motivations de mères de familles… Protectrices de nature, elles sont souvent trop soucieuses pour la santé et le bien être de leurs enfants et leurs familles. Le reconfinement serait ainsi, pour elles, la meilleure manière d’échapper à la pandémie.